Sud-Kivu : Ngwabidje et son gouvernement déchus.
Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont destitué le gouvernement provincial du Sud-Kivu. C'était à l'issue de l'examen et vote de la motion de censure contre ce gouvernement ce jeudi 24 novembre 2022.
L'examen et le vote de cette motion ont été précédée par l'examen des pétitions contre 4 membres du Bureau définitif de l'organe délibérant qui a conduit à la réhabilitation de 4 membres mis en cause par 8 députés provinciaux. Le cas du président de l'assemblée provinciale n'a pas été car étant malade.
Les membres du bureau définitif réhabilités ont àlors procédé à l'examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu. 27 députés, ont voté pour la motion, signant ainsi la destitution du gouvernement Ngwabidje.
La plénière portant examen des pétitions contre les membres du Bureau et la motion de censure a été délocalisée à l'hôtel Ruzizi, après que des éléments de la police et des enfants de la rue soient mobilisés pour empêcher les députés Provinciaux d'accéder dans la salle des plénières de l'Assemblée provinciale.
Commentaires (Total : 20)
Jean Claude Muhwabo
chers députés(tous).vs êtes les délégués du peuple pr une émergence de notre chère province et passer 5ans de mandat sans rien faire.aulieu de contribuer au développement, économies, infrastructures,songer à la stabilité de l'est et autres....vs vous pencher ds des motions unitile.
Kabila mweze
Vraiment vous avez bien fait de chasser les monsieur car lui et 0 ce le même peut-être il songeait qu'il ne quittera jamais (la colère d'un faible c'est limite sur ces genoux) que les faibles s'éliminent
Rhuhunemungu kabangulo
Bye bye Ngwabije
Gloire Maliro d'or
Que ngwabije parte, il ne faisait rien la vrmt
Bonybah
Ne nous prévalons pas de notre propre turpitude. Tout ça c'est bon si et seulement si on ne déshabille pas Paul pour habiller Pierre. Ce serait de la médiocrité que nous décrillons tous d'ailleurs. Alors que les arrivant fassent extrêmement attention aux erreurs de leurs prédécesseurs.
Muziko
Mr Ngwabije doit partir
Le
Ce fameux gouverneur à la place de présenter ses défenses à l'Assemblée s'est vêtu de l'orgueil prétendant avoir un soutenem à Kinshasa. Trop c trop la province ne doit pas être gérée par les voyaux qui ne font rien à la population. Qu'il foute le cas
Julien safari
Bon aller monsieur Théo trop c’est trop
Ishiebengo
Est-ce que les procédures du Vote ont été respecté cette fois-ci
Lebon Mulimbi
L'orgueil conduit tjrs quelqu'un à la chute. Il se croyait très intelligent du sud Kivu. Fini la récréation, avait déclaré Joseph Kabila
NURU Jean
Admettons cette fois-ci que cette dernière retiendra l'attention de ses mentors de Kin. On veut que ce Mr repose maintenant dans le passé au SK, il a déjà fait sa part.
Clovis van
Nous sommes fatigué par les dirigeants ne se soucis a rien de nous ,que ce monsieur s'en va avec le reste de ses collabo. Wende bien papa ngwabije
Xavier Rehema
Ce gouverneur c'est le malheur des sud-kivuciens
Faustin.
Nous nous sommes pas un peuple qui demeure dans une obscurité. Nous voulons un Congo émergent et évolutif. Que la jeunesse prend un temps de réfléchir au développement dur et assidu.
Mudogo claude
La voix du peuple c'est la voix du très haut, bn départ à l'ex,maintenant ne corriger pas une faute par une erreur ,
Chibashimba
Dieu merci pour son départ!!!!
Christophe
Bon aller monsieur le gouverneur
Luamungu albert
Baanze kutiya ba non orginaires ju iyi province inaleta aya sana shiye ba mushi atupendanake mungine muenye batatiya kama aba corrompre mutamutosha kisha siku kidogo tunapenda corruption sana na tuko na buivu sana mu iyi province na njo maana aiendeleye
Justin Obedi.
La volonté du peuple est cette fois exprimée à travers ces représentants Que Kinshasa cesse ses aventures cette fois en nous renvoyant un déchu encore et faire ça, c'est une forme de déstabiliser la province aussi.
Me Serge MARHEGANE
Nous sommes dans un pays démocratique, la convocation du gouv par l'assemblée est constitutionnelle, alors s'il estimait qu'il avait bien géré il devrait se présenter et défendre son bilan. Procéder au forcing prouve qu'il avait mal gérer. Alors aende bien