Image Post

Dialogue de paix : début des discussions sans les rebelles du M23 à Nairobi

La 3e session des discussions inters congolais ont commencé ce lundi 28 novembre 2022 à Nairobi sous l'égide de l'EAC. Engagés dans les combats contre les rebelles dans l’est de la RDC, les rebelles du M23 sont les grands absents de ces assises. Ils n’ont pas été conviés pour participer. Kinshasa pose 3 conditions qui n’ont pas été respectées par les rebelles.  

 Ces discussions sont tenues sous l’égide de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dont les chefs d’États des pays membres connaissent la participation d’environ 200 personnes. Le président kenyan William Ruto était présent, ainsi que son prédécesseur et le facilitateur de l’EAC pour la RDC, Uhuru Kenyatta. Le président burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye a aussi fait le déplacement à Nairobi. Les présidents Museveni, Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont assisté virtuellement et ont aussi pris la parole.        Le M23 exclu des débats.

Dimanche, le M23 a indiqué n’avoir pas été convié à Nairobi malgré leur volonté d’y participer. Le gouvernement congolais qualifie de « mouvement terroriste », ces rebelles, il refuse le principe de négociations directes tant que le M23 ne remplira pas tous les prérequis que Félix Tshisekedi a listés. C’est notamment, la cessation des hostilités, le retour du M23 sur ses positions initiales et l’intégration au PDD RCS le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des anciens combattants.

Suite à la reprise des hostilités en mars dernier, plus de 340 000 personnes du territoire de Rutshuru et Nyiragongo se sont déplacées. Les rebelles ont conquis plus de 35 villages à Rutshuru, les cités de Kiwanja, Rutshuru centre et la frontière de Bunagana, sont toujours sous l’occupation des rebelles. 

 

laissez votre commentaire