RDC : Paul Kagame s’enflamme suite à un nouveau groupe armé dans l’est du pays
A lorsqu’il avait la parole pour intervenir en vision conférence au dialogue de paix de Nairobi, lundi 28 novembre, le Président Rwandais Paul Kagame s’est montré préoccupé après la création d’un groupe armé dans l’est de la RDC.
Créé par un ancien chef du mouvement du 23 mars (M23) Résistants patriotes congolais/Force de frappe (PARECO-FF) tourmente déjà Kigali. Paul Kagame, tout en saluant les efforts diplomatiques régionaux, a de son côté évoqué la création d’un groupe armé au Nord-Kivu sans le nommer.
« La résurgence récente d’un groupe armé parmi d’autres a reçu beaucoup d’attention mondialement et s’ajoute à d’autres défis politiques et sécuritaires non résolus. Le cadre actuel que les chefs de la région ont mis au point et les décisions prises au sommet de la semaine dernière à Luanda représentent une réelle opportunité pour trouver une solution durable », a lancé le Président Rwandais.
« Il est donc dans notre intérêt commun de garder ce cap et de ne pas laisser la situation devenir un problème pérenne », a-t-il conclu.
L’objectif principal de ces échanges est de ramener la paix dans cette région. Le président Tshisekedi l’a précisé ce matin, les discussions visent à développer une feuille de route pour formaliser aussi bien la cessation définitive des hostilités que l’intégration du PDDRCS.