Sud-Kivu : Lukwebo et Kamerhe ont corrompu les députés provinciaux avec 500.000$ pour me destituer (Théo Ngwabidje)
C'est scandaleux, la corruption semble s'institutionaliser en province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo. Le Gouverneur de cette province quoi que déchu par les députés provinciaux depuis le 24 novembre 2022, M. Théo Ngwabidje, a confirmé la corruption des députés provinciaux par deux alliés de haut rang du président de la République, Félix Tshisekedi.
En effet, selon nos sources, le Chef de l'Etat Congolais a réuni en date du 29 décembre les députés provinciaux en mission à Kinshasa et le Gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, pour s'enquérir de la situation de crise politique dans la province du Sud-Kivu.
A tour de rôle, renseignent nos câbles, les deux parties en conflit ont présenté leurs problèmes au Président de la République, Félix Tshisekedi.
Cité par nos sources, M. Théo Ngwabidje, aurait confirmé que la motion de censure initiée contre son gouvernement provincial a été financée à hauteur de 500.000 dollars américains par M. Vital KAMERHE et Bahati LUKWEBO, respectivement présidents nationaux de l'UNC et de l'AFDC pour corrompre les députés provinciaux afin de voter pour la destitution de l'exécutif provincial.
Le motif selon lui, les deux alliés du président Félix Tshisekedi, lui reprochent le fait d'avoir adhéré à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS", avant d'ajouter que "même le séjour de plus de 25 députés provinciaux dans la capitale congolaise est pris en charge par Vital KAMERHE et Bahati LUKWEBO afin de forcer sa destitution".
Cette prise de position du gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, vient reconforter celle de sa cellule de communication et celle d'investigation qui, en date 28 Octobre 2022, avaient annoncé l'arrestation de deux députés provinciaux. Selon ces services du gouvernorat, ces élus auraient été surpris en train de distribuer de l’argent à leurs collègues, dans l’intention de les corrompre pour les amener à soutenir une motion de censure contre le Gouvernement provincial. Elles avaient évoqué la main noir d'un originaire du Sud-Kivu, responsable d’une institution nationale, comme commanditaire de cette opération de corruption.
Ngwabidje, un corrupteur qui crie à la corruption?.
Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a affirmé avoir décaissé 274.000 dollars américains pour soutenir des projets soumis par les députés provinciaux.
Son Porte-parole, Jérémie Basimane, a, lors d’une conférence de presse tenue le 16 décembre 2022 à Bukavu, révélé que sur le montant total des projets présentés au Gouverneur par ces élus, soit 555. 744,24 dollars américains, Théo Ngwabidje avait déjà décaissé 274.742 dollars américains.
A l'œil de plusieurs analystes, il s’agit ni plus ni moins d’une opération de corruption. L'argent a été perçu en cash, soit auprès du comptable du Gouvernorat, soit chez le Conseiller chargé des finances du Gouvernorat.
Ils dénoncent le non respect de la procédure de décaissement des fonds qui d'ailleurs ne sont repris nulle part dans l’édit budgétaire de l'exercice 2022, mais aussi le non respect de la loi sur l’attribution des marchés publics, qui prévoit la concurrence entre les différentes entreprises avant la sélection.
Ils évoquent une opération de séduction pour permettre à ces députés bénéficiaires de lui soutenir, et n’initier aucune action visant sa déchéance, au regard de son bilan jugé "chaotique à la tête de la province", par les acteurs de la société civile.
Certains députés "corruptibles" seraient alors transformés en agents de l'exécutif par la "ruse" du gouverneur déchu, et ne sauraient plus exercer un quelconque contrôle parlementaire juste, étant déjà juges et parties.
Des observateurs estiment cette forme de corruption met les députés provinciaux qui ont reçu cette importante somme d'argent en difficulté et leur financier (Théo Ngwabidje) qui misait sur 22 députés. L'effectif étant minoritaire, ne saura pas pesé contre dans la balance démocratique contre les 25 déjà à Kinshasa et risque de se retrouver avec juste une dizaine, renseignent des sources de l'Assemblée Provinciale.
La suite de ce feuilleton et le sort politique et electoraliste de certains députés se dessinent apparemment petit à petit.
Commentaires (Total : 2)
Urbain Nyamusayo
Seuls les bénéficiaires de la déstabilisation des institutions provinciales peuvent soutenir cette pratique qui bloque la paix et le développement de notre province.Le sud-kivu reste la seule province spécialisée dans les motions alimentaires préfabriquées par certains politiciens originair...
maishaclaude22@gmail.com
C'est pour un temps !