Sud-Kivu : Enfin, Théo Ngwabidje reconnaît sa destitution et se remet à la justice
Le Gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, a introduit une requête en inconstitutionalité de la motion de censure votée le 24 novembre 2022 par l'Assemblée provinciale, à la Cour constitutionnelle.
Selon l'esprit du récépissé du gref principal de la cour constitutionnelle, Théo Ngwabidje, veut obtenir l'annulation de cette motion, dont la procédure qui a conduit à son vote était, selon lui, émaillée de plusieurs irrégularités.
"Cette affaire est enrôlée sous le R Const 1925. La Cour est l'arbitre qui va départager les deux Institutions provinciales en proie à une crise persistante", confirme sa cellule de communication.
Théo Ngwabidje, note cellule, comme tout autre citoyen du Sud-Kivu, a désormais les yeux tournés vers la Cour Constitutionnelle et attend d'elle que Justice soit dite et ce, conformément à la vision du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour rappel, depuis le 24 novembre 2022, le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, avait rejeté cette motion de censure contre son gouvernement, la qualifiant de théâtre.
"J'ai appris le théâtre désolant auquel se sont livrés certains députés dits motionnaires à partir d'un hôtel. Cet acte clandestin et rebelle n'a aucune signification politique ou juridique. Mon gouvernement reste focus sur la sécurité liée à l'agression et les projets économiques au Sud-Kivu", avait réagi Théo Ngwabidje.
Trois mois après, Théo Ngwabidje se retracte et se soumet à la volonté de la justice. Une question taraude les esprits, qu'en est-il de la prescription de cette procédure. La loi parle d'un délai de 8 jours pour introduire un recours en inconstitutionalité du motion de censure à la cour constitutionnelle.
Commentaires (Total : 17)
Charles BAYONGWA
Que la population ouvre les yeux en réfléchissant sur la gestion de cette province, pourquoi chaque fois la pression agressive derrière la série des dirigeants. Après avoir chasser monsieur cishambo, le slogan est resté, aujourd'hui c'est Théo, demain c'est l'autre. Tufungule macho
Biraheka amani
Je suis désolée pour cette information qui n'est pas bien vérifié
Richard mwenyemali
Laissons le temps au temps. La politique a ses caprices.
ANZURUNI BAHOMBWA
NGWABINDJE RESPECT VOTRE LIMOGEMENT
CIMOS JEAN PAUL,
En peincipe,Ds un état de droit, c'est la justice qui doit trancher en pareil situation
Justin Lutala
Cette action c'est l'une des épreuves de l'état de droit tant venté. Si le délai constitutionnel serait de 8jrs . Attendons voir la décision de la CC. Entre temps quel régime et considération sur tous les actes par lui posés ?
Justin Lutala
Cette action c'est l'une des épreuves de l'état de droit tant venté. Si le délai constitutionnel serait de 8jrs . Attendons voir la décision de la CC. Entre temps quel régime et considération sur tous les actes par lui posés ?
Nshokano Maroyi
On ne cherche pas le pouvoir par de forces physiques plutôt le pouvoir émanent de Dieu. C'est déjà fini pour Ngwabije
Nshokano Maroyi
On ne cherche pas le pouvoir par de forces physiques plutôt le pouvoir émanent de Dieu. C'est déjà fini pour Ngwabije
Augustin Tendilonge
Ce monsieur a un soutien pas le moindre au niveau de la présidence.je doute que cette fois si ça soit ainsi...wait and see
rashidipatient150@gmail.com
Entamons voire la fin car Mr Théo est le grand malheur du développement du Sud-kivu, Un gouverneur de la ville de Bukavu seul pas besoin de savoir la situation générale du province...
MAÎTRE VENGA
Au revoir gwabige Le délai de votre recours serait irrecevable car Il a déjà dépassé la durée maximum
Maitre Germain MWAMINIFU
Son recours sera déclaré irrecevable pour forclusion c'est-à-dire dépassement du délai légalement exigé. Entre temps ce recours de Mr Théo, gouv déchu est un aveu de "Rébellion" pour tous les actes qu'il a posé en qualité de gouverneur après vote de la motion contre son gouve...
MBALE Gervais
Oh se finit pour Louis il se battait la poitrine, en disant que les députés ne fairent rien metenant il se trouve dos au mur, au-revoir monsieur le gangue.
Cris
Si on veut parler de "JUSTICE",conformément à la loi congolaise (Constitution) quel est le DÉLAI MAX requis pour introduire un RECOURS en pareille circonstance.Le mieux serait de laisser tel quel pour éviter de faire tomber dans des théâtres! Quand on est appuyé par un lion,on pui...
sergeamani82@gmail.com
En mon avis,je pense qu'il devrait baisser le bras et laisser au souverain primaire la possibilité de se choisir son représentant,on ne force pas l'autorité car toute autorité vient de Dieu.
Defo Balibuno-Linda
Ngwabidge est le seul et premier Sud Kivu tien à avoir compris le fonctionnement du pouvoir et de la justice en RDC. Le seul qui a défié les notables et autres politiciens du Sud Kivu. Je ne douterais un seul instant que cette cour lui soit positive...