Sud-Kivu : Dans la peau du pouvoir, Marc Malago suspend tous les contrats publics privés signés par Ngwabidje
Le Gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, M. Marc Malago, a suspendu tous les partenariats publics privés "PPP" signés par son titulaire déchu, M. Théo Ngwabidje.
Lors d'un point de presse tenu au cabinet du gouvernorat ce lundi 6 mars 2023, le désormais locataire de Nyamoma, a souligné avoir hérité d'une situation financière catastrophique. En somme, il rencontrer que 48.185,75 USD et environ 33.895.144 francs congolais dans les comptes de la Province du Sud-Kivu.
L'autorité provinciale a, à l'occasion, pris une série de mesures pour remettre la province sur les rails. C'est entre autres, la suspension préventivement tous les contrats de partenariat public-privé en cours concernant la mobilisation des recettes de la province et la mise en place d'une commission mixte gouvernement provincial et Assemblée provinciale.
Tenant compte de plusieurs dénonciations de spoliation du patrimoine de l'Etat, l'autorité provinciale a décidé de prendre des mesures conservatoires, celles de suspendre les travaux en cours et l'attribution des titres. Une commission ad hoc sera mise en place pour analyser et me présenter un rapport pouvant me permettre de prendre de bonnes décisions.
"Apres avoir brossé ce tableau de la situation actuelle, j'estime que faire les jérémiades n'apportera pas de solution aux que nombreuses attentes des populations. Je vous encourage donc avec insistance à mettre la main à la patte pour relever la Province du Sud-Kivu. Ainsi, j'invite toute la population du Sud-Kivu à la vigilance et au civisme fiscal pour une mobilisation maximale des recettes", dit Marc Malago.
Pour lui, les services techniques en la matière sont à pied d’œuvre pour mettre au claire cette situation, mais en attendant les services techniques et les divisions vont reprendre la perception de toutes les taxes dues à la province, sous l’encadrement de la DPMER.
Il demande à tous les agents et fonctionnaires de l'Etat ainsi qu'au personnel politique à faire preuve de respect des lois du pays et du code d'éthique dans l'exercice de leurs fonctions pour assurer une gouvernance de qualité et remettre la confiance des administrés et aux concitoyens de s'abstenir des actes de corruption pour ce qui est du paiement des taxes et impôts dus à l'Etat.
"Tous ensemble, devons travailler, main dans la main, pour reconstruire la Province du Sud-Kivu, ce patrimoine commun, en nous inscrivant dans la vision du président de la République et Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO", martèle-t-il.
Néamoins, Marc Malago axe ses priorités sur la sécurité, le social et les élections. Il promet la redevabilité et le dialogue social pendant ce temps d'intérim et plaide pour une cohésion entre les institutions de la province pour le développement du Sud-Kivu.