Image Post

Sud-Kivu : L'UEA met en place le laboratoire "FABLAB" pour la valorisation des déchets

L'Université Evangélique en Afrique "UEA" a mis en place le premier laboratoire "FABLAB" de l'Est de la République Démocratique du Congo pour l'amélioration de la gestion et la valorisation des déchets grâce aux nouvelles technologies numériques.

L'annonce a été faite ce samedi le 18 mars 2023 lors d'une conférence de presse tenue à L'Université Évangélique en Afrique (UEA) à Bukavu au Sud-Kivu. Ce projet novateur connait l'appui financier de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable dans le cadre du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE).

Le professeur à l'UEA, Fabrice Nfuamba, note que l'objectif est de créer un espace d'apprentissage centré sur les nouvelles technologies numériques et l'inclusivité pour améliorer la gestion et la
valorisation des déchets. Ceci pourra contribuer au développement durable en assurant une gestion efficace des déchets.

« Ce projet est contextualisé à la ville de Bukavu, qui connaît une croissance démographique rapide accompagnée de nombreux défis, tels que l'insuffisance des infrastructures et services de base, les constructions anarchiques, la pollution liée aux déchets et l'augmentation de la pauvreté des jeunes. Face à ces défis, nous avons pensé développer les compétences professionnelles requises pour créer des opportunités d'emploi pour les jeunes diplômés, tout en améliorant la gestion des déchets », explique Fabrice Nfuamba.

Les bénéficiaires du Fablab sont entre autres les acteurs directement concernées, notamment les étudiants, les élèves des écoles techniques, les professionnels, les incubateurs, les entreprises de Bukavu et ses environs, ainsi que l'UEA elle-même.

Il pourra aussi toucher les populations de l'Est de la RDC et de la région des Grands Lacs qui bénéficieront de l'amélioration de la gestion des déchets et des retombées de l'économie circulaire grâce aux inventions et prototypes développés au sein du FabLab, ainsi que l'État lui-même qui pourra assainir le milieu de vie de sa population à moindre coût tout en créant des emplois pour les jeunes et les femmes.

« Ce projet est une initiative clé pour Bukavu et ses environs. Il contribuera à la création d'emplois pour les jeunes diplômés et les femmes, ainsi qu'à l'amélioration de la gestion et valorisation des déchets grâce aux nouvelles technologies numériques », ajoute Fabrice Nfuamba .

Dans un premier temps, 15 projets innovateurs seront retenus pour bénéficier de l'accompagnement du FabLab. Parmi eux, 60% seront des projets présentés par des femmes afin de promouvoir la femme dans ce secteur.

Un appel à projet sera lancé dans les jours qui viennent afin de permettre aux jeunes ayant des projets innovants dans la gestion des déchets plastiques de bénéficier d'un accompagnement dans le prototypage.

 

Commentaires (Total : 2)

C
Cimusa Élie 21/04/2023 18:52:17

Fablab ecodéchet UEA

B
Bertin Gavi 25/03/2023 18:39:16

C'est bien

laissez votre commentaire