Image Post

Sud-Kivu : des manifestants anti Ngwabidje assiegent le gouvernorat de province..

Des jeunes réunis au sein du consortium des acteurs socio-politique et des mouvements citoyens ont exprimé leur opposition à la réhabilitation de M. Théo Ngwabidje, à la tête du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Pour exprimer leur désapprobation, ils ont organisé ce lundi 3 avril 2023, une marche de santé à Bukavu en Province du Sud-Kivu. Elle est partie de la place de la paix pour chuter au gouvernorat de province.

Sur place, des exercices physiques et démonstrations ont été faites par des manifestants, dont des athlètes des arts martiaux. L'occasion faisant le larron, ces jeunes ont exprimé leur soutient au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour ses efforts pour la stabilité des institutions provinciales.

Par contre, ils se sont opposés au retour de Théo Ngwabidje, comme gouverneur de province. Dans la foulée, ils ont demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI " de publier un calendrier pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Incidents.

En cours de l'itinéraire, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes. 15 jeunes manifestants ont été arrêtés sur avenue Patrice Emery Lumumba et conduits au cachot du commissariat Urbain de la police nationale congolaise. Ils ont été relâchés quelques heures après.

Le consortium des acteurs socio-politique et des mouvements citoyens a condamné ces arrestations arbitraires, dont ont été victimes ces jeunes, rappelant que la constitution garantit le droit à des manifestations pacifiques.

D’autres manifestations ont eu lieu tôt dans la matinée de ce même lundi non loin du gouvernorat de province à Labotte en commune d'Ibanda.

Des jeunes ont barricadé certains tronçons, brûlant des pneus et affichant des banderoles hostiles à M. Théo Ngwabidje. Sur certaines, on pouvait lire :  "Nous ne voulons plus de Ngwabidje au Sud-Kivu" ou alors ," Excellence M. le président de la République, la Cour constitutionnelle ne saurait rétablir la confiance irrémédiablement rompue entre M. Théo Ngwabidje et l'Assemblée Provinciale ainsi que la population du Sud-Kivu qu'elle représente".
 
Pour rappel, le consortium des acteurs socio-politiques et mouvements citoyens du Sud-Kivu acquis au changement dénonce le forcing de M. Théo Ngwabidje qui, par des manoeuvres politiciennes, tente le forcing ce lundi 03 avril 2023 pour reprendre les fonctions de Gouverneur du Sud-Kivu.


Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 02 1avril 2023, ce consortium constate qụ'après 4 ans de lutte acharnée contre la mauvaise gouvernance instaurée par "Théo Ngwabidje" et ses complices, peut continuer à être soutenu par un groupe d'opportunistes, soi-disant, filles et fils du Sud-Kivu et leurs alliés ignorant la souffrance que traverse la population du Sud-Kivu.

Ces acteurs socio-politiques notent que pour rien, ils ne peuvent pas bruler leur case-mère et se prévaloir être des héritiers de la démocratie car selon eux, aucun digne fils du Sud-Kivu ne peut prétendre faire une déclaration voulant purifier Théo Ngwabidje de peur qu'il ne soit traité d'associé et de complice du mal au Sud-kivu.

laissez votre commentaire