Nord-Kivu: Le gouverneur militaire a porté des accusations contre certains habitants, affirmant qu'ils soutiennent les ADF
Le mardi 4 avril 2023, Constant Ndima, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a porté des accusations contre des habitants de Beni pour avoir prétendument apporté un soutien à des groupes armés, dont les Forces démocratiques alliées (ADF).
Le général de corps d'armée s'est exprimé franchement à son arrivée à Beni pour coordonner la visite du chef d'état-major général des FARDC, Christian Chiwewe, qui devait arriver dans la ville le 5 avril 2023.
Accompagné de son collègue ougandais de l'UPDF, les préparatifs de la visite était une priorité absolue.
D'une voix inflexible, le gouverneur militaire a condamné la coopération de certains habitants de Beni avec des groupes armés, notamment les ADF, responsables de milliers de morts dans la zone.
Selon l'autorité provinciale, il existe des preuves démontrant la coopération entre les malfaiteurs de la société congolaise et ceux qui s'opposent à la paix.
C'est avec tristesse que nous saluons l'implication des jeunes de cette région auprès de l'Adf. Plutôt que de porter des accusations sans fondement, nous avons des preuves pour étayer nos affirmations de leur collusion avec les responsables des tueries insensées au sein de notre communauté.
Le lieutenant-général Constant Ndima a exprimé la profonde détresse causée par de telles actions, tout en reconnaissant le triomphe des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Selon son récit, les efforts de collaboration ont abouti à l'élimination de personnalités clés de l'Adf et à la reconquête des bastions stratégiques détenus par la tenue terroriste.
La résurgence des opérations de Shuja est saluée et le récent triomphe à Mwalika est un motif de célébration. En conséquence, de nombreux bastions de rebelles Adf ont été démantelés et des personnalités clés ont été frappées d'incapacité, selon des informations.
Depuis plus d'une demi-décennie, la région de Beni est aux prises avec l'agression de groupes armés, l'Adf s'avérant le plus vicieux. Ces assaillants ougandais ont commis un certain nombre d'horribles massacres de civils innocents.