Le président de la Suisse a été informé des opérations de la mission de l'ONU en RDC pendant son séjour à Goma
Le 16 avril, Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo, a informé le Président suisse Alain Berset des activités de la mission onusienne.
L'endroit était Goma au Nord-Kivu, où une réunion avec les dirigeants de la MONUSCO a duré près d'une heure. Khassim Diagne a expliqué leurs efforts pour protéger les civils et soutenir les forces de défense et de sécurité du gouvernement.
La mission était double : protéger physiquement grâce à la force militaire de la MONUSCO et s'engager auprès de la communauté par le plaidoyer en collaboration avec le gouvernement pour neutraliser les groupes armés. La coopération entre la MONUSCO et le gouvernement congolais a été discutée en détail avec le président suisse, comme l'a confirmé un haut responsable de l'ONU.
Le responsable a également exprimé sa satisfaction que le président suisse ait été bien informé sur la nature et l'étendue de cette collaboration. Khassim Diagne considère la réception du président de la Confédération suisse comme une récompense estimée pour la mission de l'ONU. "La République démocratique du Congo entretient une relation importante avec la Suisse, tout comme les Nations Unies", a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en mentionnant que la Suisse est membre du Conseil de sécurité et assumera bientôt la présidence tournante du Conseil. Honorer la mémoire des soldats de la paix qui ont perdu la vie en République démocratique du Congo. Ce dimanche-là, le président de la Confédération suisse a commémoré les casques bleus tombés qui avaient courageusement combattu en RDC.
La procédure s'est déroulée au siège de la mission de l'ONU à Goma. Alain Barset, en compagnie de Khassim Diagne, a rendu hommage aux morts en déposant une gerbe de fleurs au mémorial du siège de la MONUSCO. Outre son objet, la cérémonie était aussi un hommage du président suisse aux victimes de la guerre en RDC, comme l'a relevé le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU.
Au cours des années de présence de la Monusco, nous avons perdu de nombreux collègues de la force, de la police et même des civils congolais. Khassim Diagne a souligné que l'hommage n'était pas seulement pour les casques bleus, mais aussi pour toutes les victimes qui ont souffert aux mains des rebelles et des groupes armés.
Après l'hommage, le président de la Confédération suisse a procédé à une visite du centre d'opérations de la Mission des Nations Unies au Nord-Kivu. En février 2022, un établissement a été érigé dans le but de faciliter les efforts de collaboration entre la MONUSCO et les FARDC pour prévenir ou réprimer les agressions des factions armées à proximité.
Commentaires (Total : 1)
Emmanuel Murhandikire
Bien dit