Suite au déversement de la rivière Gokwe à Kalehe, au Sud-Kivu, des écoles, des églises et des routes ont été laissées en ruines
La rivière Gokwe a débordé à Kalehe (Sud-Kivu) dans la nuit du 16 avril, causant d'importants dégâts aux écoles, aux églises et aux routes.
La rivière a grossi et a inondé ses rives en raison d'un déluge de pluie sur les environs. Des rapports de la société civile locale indiquent que certaines routes, notamment les routes nationales 3 et 2, sont actuellement inaccessibles.
Ce problème cause des difficultés importantes aux élèves qui ne peuvent pas se rendre dans leurs écoles dans différentes zones du territoire de Kalehe.
Delphin Birimbi, membre de la société civile, a mentionné certains des incidents catastrophiques qui ont eu lieu, notamment la destruction de l'EP Bubale à Makelele et de l'église catholique de Makelele en raison du débordement de la rivière Gokwe.
Il a également souligné la situation désastreuse des routes nationales, en particulier la RN2 Bukavu-Goma sur sa section Minova vers Luzira et la RN3 Bukavu vers Kisangani, ainsi que la section Miti-Parc national de Kahuzi Biega et Lukambika vers Hombo.
L'urgence de la situation exige que les autorités interviennent rapidement. Ne pas le faire entraînera l'isolement continu du territoire de Kalehe.
Soit les décideurs congolais doivent être avertis, soit la direction provinciale de l'Office des routes du Sud-Kivu doit prendre des mesures immédiates pour désenclaver le territoire de Kalehe, assurer la fluidité du trafic et augmenter les recettes de l'État.