Image Post

Crise de gouvernance au Sud-Kivu : V. Kamerhe et B. Lukwebo appelés à quitter l'Union Sacrée (Pétition)

Des jeunes acquis à la bonne gouvernance ont lancé ce vendredi 21 avril 2023 la pétition contre le président national de l'UNC, M. Vital Kamerhe et le président National de l'AFDC, M. Bahati Lukwebo pour quitter l'Union Sacrée de la Nation, plate-forme politique qui gouverne la République Démocratique du Congo.

Selon les initiateurs, c'est une manière pour les deux personnalités d'éviter les humiliations répétitives de la part d'un partenaire qui visiblement a un mauvais plan contre eux.

Ils soutiennent que le plan le plan de Félix TSHISEKEDI est d'éliminer politiquement les leaders du Grand-Kivu en général et du Sud-Kivu, en particulier par la gestion catastrophique de M., Théo Ngwabidje,  Gouverneur de la province du Sud-Kivu.

"Quoi de plus normal pour Vital Kamerhe , Bahati Lukwebo et toutes les filles et fils du grand Kivu que de laisser ce bateau de l'Union Sacrée chavirer sans eux ? Il faut voir et entendre comment Théo Ngwabidje a recruté sa cellule de communication pour injurier publiquement Bahati Lukwebo et Vital Kamerhe pour comprendre le plan.  Ces deux leaders, humiliés et brimés politiquement par le Chef de l'Etat et ses complices, sont capables de se soutenir mutuellement et nouer des alliances avec d'autres leaders politiques et sociaux sérieux, au lieu de rester avec un partenaire qui trame jour et nuit comment les atrophier", lit-on dans cette pétition.

Ce plan pour la mort politique de Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo passe par le maintien de Théo Ngwabidje la tête de la province afin d'accentuer le
piilage de la province du Sud-Kivu et vendre les maisons de l'Etat, maintenir toute la population dans une misère accrue, sans route, insécurité, la destruction de la province qui est entretenue au plus haut niveau via Théo Ngwabidje pour qu'enfin, la population responsabilise ses filles et fils qui sont dans l’Union Sacrée.

Les pétitionnaires recommandent aux députés pro-peuple de faire une opposition farouche à Félix
Tshisekedi et que les vrais leaders du Grand Kivu se mettent ensembles contre l'ennemi commun, inconscient des misères de la population.

Par ailleurs, ils appellent la population congolaise entière de comprendre qu'au sommet de l'Etat il y a un dysfonctionnement sans nom, s'appuyant sur la lettre fantaisiste de la présidence N°0076/01/2023 du 18/01/2023, prenant acte de la démission de M. Théo Ngwabidje, aux fonctions de Gouverneur du Sud-Kivu.

 

Commentaires (Total : 5)

S
Séraphin 24/04/2023 17:33:37

Quest ce que son prédécesseur a fait de spécial ?

S
Séraphin 24/04/2023 17:29:47

C'est l'acharnement contre le Gouverneur Théo puisqu'il n'est ni de Walungu ni de Kabare. Lui même n'est pas stable, comment voulez vous m'accuser aveuglément pendant qu'il vit toujours sous l'insertitude des motions, quel travail de développement pourra y il entreprendre. VOUS ETES MECHANT,

J
Joyeux Badesire président de la société civile du territoire de walungu. 23/04/2023 08:59:45

Cette pétition est bien fondée par ce que l'union sacrée n'as pas pas aidé le pays a avancé. Aujourd'hui la guerre à l'Est du Congo , puis on nous amène une force étrangère Eac malheureusement Complice. Nous pensons qu'il faut un nouveau congo où la justice sera au rendez vous. Surtou...

A
Akonkwa Buhendwa 23/04/2023 08:40:14

Les réalités dCette pétitio so justifiables fondées. jeunes avancez car les conséquences politiques très négatives d sabotages d ces grands leaders d kivu parUDPS/Denise -Felix à travers leur longue passe d'exploitatio illicite de minerais et spoliations pr imature politique Théo;sont tr...

C
Christiane Tshishika 22/04/2023 07:13:12

Je pour, il faut qu’il quittent ce navire, Tshisekedi n’as meme pas leurs nivau Svp

laissez votre commentaire