Malgré le déploiement de troupes de la Communauté de l'Afrique de l'Est, le M23 a repris ses positions dans l'Est de la RDC
Samedi, le général de corps d'armée Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a fait une annonce à Goma. S'adressant à la presse, il a exprimé ses regrets face au "retrait apparent" des rebelles du M23 de leurs territoires précédemment occupés à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Le lieutenant-général Constant Ndima, le gouverneur militaire, a indiqué que les contingents de l'EAC étaient déployés, mais le M23 a repris ses positions malgré la feuille de route de Nairobi.
Il a exprimé sa déception face au non-respect par le M23 des conditions convenues et a qualifié son retrait de timide. La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement confrontée à une situation où la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) affirme que le groupe M23 s'est retiré de la plupart des zones qu'il occupait.
Cependant, les autorités de la RDC l'appellent un «simulacre de retrait», car les rebelles se confondraient avec la population civile tout en portant des vêtements ordinaires.
Le retrait du M23 a été considéré comme un «leurre» par l'armée, car certaines zones ont été abandonnées pour renforcer d'autres positions.
Le général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EARCF), a reconnu que le retrait des combattants du M23 de tous les territoires occupés n'était pas encore terminé.
Selon lui, les conditions nécessaires ne sont pas encore réunies pour accueillir ces combattants dans la région de Sabinyo. Selon le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l'EAC, il serait inexact de dire que tous les rebelles du M23 se sont retirés.
Alors que certains restent dans des endroits comme Kibumba, Rugari, Rutshuru, Bunagana et Mabenga, ils ont quitté Sake, Nenero, Mushaki, Kitshanga, Mweso, Kibirizi et d'autres régions.
Le processus de retrait est en cours et au moins 80 % des rebelles se sont retirés. Cependant, les conditions de leur retrait ne sont pas encore remplies dans certains sites. Selon les autorités, les factions du M23 doivent se réunir à Kitshanga (Masisi) et Jomba (Rutshuru) avant leur campement au Maniema.