Image Post

Le gouverneur du Haut-Katanga, Kyabula, s'est séparé du PPRD de Kabila et a créé son propre parti politique

Après avoir été secrétaire exécutif provincial du Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Jacques Kyabula Katwe a créé un nouveau parti politique : Action pour la rupture et le développement (ARD).

Le gouverneur Jacques Kyabula a révélé le nom de son parti politique lors d'une rencontre avec des passionnés du Saint-Eloi Lupopo Football Club il y a deux semaines.

Le 26 avril 2023, des affiches ont été placardées au stade des Martyrs à Kinshasa, annonçant la participation du parti ARD à la sortie officielle de l'Union Sacrée.

Jacques Kyabula, qui a décidé de succéder à Fatshi dès le début de son quinquennat, prendra une place de choix samedi 29 avril.

Lui et une délégation de son parti, Action pour la rupture et le développement, assisteront au lancement officiel de la plateforme électorale de l'Union sacrée. Cette information a été partagée par des sources proches du gouverneur dans une dépêche dont une copie a été obtenue par libregrandlac.com.

Des informations récentes suggèrent que Jacques Kyabula était sur le point de rejoindre le parti ACO, dirigé par l'ancien ambassadeur itinérant du chef de l'Etat, Dany Banza, il y a deux mois.

Cependant, ses partisans ont par la suite réfuté la nouvelle, laissant supposer qu'il aurait peut-être opté pour le parti présidentiel, l'UDPS, avant de finalement créer son propre parti politique. Jacques Kyabula a remporté les élections nationales et provinciales de député de Likasi en 2018.

Son expérience en tant que secrétaire exécutif provincial du PPRD a fait de lui le premier choix pour le poste de gouverneur du Haut-Katanga. Depuis mai 2019, il est le chef de la province du Haut-Katanga. En 2021, il se sépare du Front commun pour le Congo (FCC), dont fait partie le PPRD, et rejoint Félix Tshisekedi après consultations.

Commentaires (Total : 1)

M
Me Simon KAKOKO 27/04/2023 04:21:22

C'est une bonne initiative pour son Excellence d'avoir créé un parti politique. Je me porte garant pour représenter ce parti dans ma Province

laissez votre commentaire