Environ 70% du financement de la force régionale de l'EAC est assuré par la RDC
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula Apala, a récemment fait part de ses réflexions sur le financement de la force régionale de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (CAE) stationnée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a révélé que la majorité du financement provenait du pays hôte.
Lors d'une conférence tenue samedi, il a été interrogé par la presse sur le financement du projet. Il a répondu en déclarant que leur contribution était importante et représentait plus de 60 % du financement total.
L'Angola, le Sénégal et le Kenya figuraient parmi les pays qui ont fourni des fonds, chaque pays contribuant respectivement à hauteur d'un million de dollars.
Jeff Nyagah a porté des accusations qui contredisent les affirmations concernant la prise en charge par le gouvernement congolais des frais administratifs du quartier général de la force régionale, du logement des officiers d'état-major, de l'électricité et même des salaires du personnel civil.
Suite à la démission de Nyagah, le général de division Alphaxard Kiugu a été nommé pour le remplacer avec l'approbation de William Ruto. Malgré de vives critiques, cette force reste présente sur le sol congolais jusqu'en juin, sous réserve de la durée autorisée par les autorités congolaises.