Image Post

RDC : le CPG sensibilise les jeunes de Goma sur la guerre numérique du Rwanda

Dans le but d’outiller et sensibiliser les jeunes de la province du Nord-Kivu et ainsi faire face à la guerre numérique que le Rwanda impose à la RDC, l’organisation Congo Prospère et Grand (CPG) a réuni ce samedi 20 mai des jeunes du Nord-Kivu.

« Étiologie de la guerre à l’est de la république démocratique du Congo, étude des voies de sorties de la crise, le rôle et place de la jeunesse dans la préservation de la paix et la lutte contre les anti-valeurs dans l’est de la RDC », sont des thèmes qui ont fait l’objet de la conférence débat dans la ville de Goma.

Grâce à deux intervenants, Jean Claude Bambanze, président de la société civile de Rutshuru et le professeur Dady Saleh, analyste politique de la ville de Goma. Plus de 300 étudiants venus de différents coins de la province ont été sensibilisés sur les nouvelles méthodes adoptées par le Rwanda pour mener une guerre numérique à la RDC.

« Pour justifier ses incursions dans notre pays, le Rwanda a mis en place une armée numérique. Il s’agit des comptes Twitter, Facebook, WhatsApp, Snapchat, … pour ne montrer que le côté négatif de la RDC. Malheureusement, au lieu que nous nous préparions pour faire face à cela, nous relayons ces informations. Nous devons savoir désormais que c’est une méthode et des stratégies de l’ennemi », explique Bambanze à l’assistance.

 Bambanze a invité les jeunes à la vérification des informations avant de les relayer.

 Jean claude Bambanze

« Vous devez savoir que nos ennemis sont en train de tout faire pour détruire notre pays par des fausses informations. Avant de relayer une publication, vérifiez d’abord sa source, son authenticité, son origine, sa date et l’objectif de l’auteur », conseille Jean Claude Bambanze.  

« Si vous ne vous appropriez pas la politique, elle va s'imposer sur vous. Décidez aujourd'hui de prendre votre place pour défendre notre pays. Nous devons encourager la vision pour bâtir notre pays en mettant en application le principe Kujitegemea, se prendre en charge », a pour sa part expliqué aux participants le professeur Dady Saleh.

 

De leur côté, les participants se sont dits satisfaits de la matière mise à leur disposition surtout en cette période où la RDC fait face à l’agression du Rwanda.

« Chers camarades étudiants, le changement doit commencer par nous. Essayons de le faire partout où nous sommes pour que notre pays change. Nous disons merci beaucoup à CPG qui a choisi ULPGL pour cette activité et surtout pour la matière développée », a déclaré Wilfried Akili Linzanza, porte-parole des étudiants de l'Université Libre des pays des Grands Lacs, ULPGL Goma

Depuis le début de la crise en RDC surtout par l’agression Rwandaise le CPG s’est beaucoup plus impliqué dans la lutte contre les fausses informations. CPG, une plateforme politique qui milite pour la restauration de la dignité de notre RDC à travers l’engagement patriotique de sa jeunesse.

 

laissez votre commentaire