Image Post

RDC : Interdiction de la tournée de Moise Katumbi au Kongo-central, Dr. Denis Mukwege s'indigne..

Le Dr. Denis Mukwege condamne la violation répétitive des droits des citoyens, leaders, défenseurs des droits humains et opposants politiques par le régime de Kinshasa à la veille de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo.

Dans son tweet de ce mercredi 24 mai, le Prix Nobel de la Paix 2018 souligne que les restrictions aux libertés et les violations récurrentes des droits des citoyens, défenseurs des droits humains, opposants politiques et d'autres leaders de se déplacer en République Démocratique du Congo sont inacceptables.

Le célèbre gynécologue fait allusion au chef d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, qui a été interdit d'entrer dans la province du Kongo central mardi dernier par le Gouverneur de cette province, invoquant la nécessité de prendre des mesures de sécurité. De plus, Guy Bandu a donné l'ordre à la police de démonter le podium qui avait été installé pour le grand rassemblement de Moïse Katumbi à Mbanza-Ngungu.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 déplore cette dérive liberticide et dictatoriale et rappelle que le droit de se déplacer librement partout dans le pays est garanti par la Constitution et doit être respecté.

Pour rappel, le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, a été le premier a payé le prix de ce régime liberticide.

En effet, en date du 18 août 2022, il avait été empêché de se rendre à Kisangani pour donner des conférences scientifiques.

laissez votre commentaire