RDC : "La nomination d'Adolphe Onusumba illustre que le régime n’a aucune intention d'assainir les institutions", Dr. Denis Mukwege.
Le Président Felix Tshisekedi a nommé par ordonnance, M. Adolphe Onusumba, à la tête du Conseil d’Administration de la société Total Energie Marketing/RDC.
Originaire de la Province du Sankuru, Adolphe Onusumba est une figure de proue du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), une rébellion soutenue par le Rwanda, dont il fut d’ailleurs président de 2000 jusqu’à la mise en place du gouvernement de transition (en 2002) sous le format 1+4.
Sa nomination par le chef de l'Etat a indigné le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, engagé depuis plusieurs années dans la lutte pour la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle.
Dans son tweet du 27 mai 2023, il affirme que la poursuite de la politique qui accorde des promotions à des ex-chefs de guerre repris dans le rapport Mapping à l'exemple du Dr. Adolph Onusumba illustre que le régime n’a aucune intention de mener des réformes visant à assainir les institutions et aggrave la crise politique et morale en République Démocratique du Congo.
Membre emblématique du RCD, Adolph Onusumba a joué un rôle prépondérant au sein de ce mouvement rebelle.
Il a été président du RCD, une rébellion soutenue par les états voisins, dont le Rwanda. Cité dans le Projet du Rapport Mapping, le RCD est responsable de crimes de guerre, crimes contre l’humanité,... commis entre 1998 et 2003 en République Démocratique du Congo.
Commentaires (Total : 2)
MARHEGANE Kasamba Marc
Félix doit laisser le pouvoir déjà, élevé un criminel c'est être aussi criminel . Trop c'est trop.2023 doit être une année de libération de notre bon Pays.
Cela nous montre la nature du président Félix ,ce 'e sont pas les gens qui ont des sang dans leurs mains qui devront être élevés à ce poste de decision