RDC: L'Allemagne a exprimé sa condamnation envers le Rwanda pour son soutien au M23
Le 1er juin, l'Allemagne a dénoncé l'aide du Rwanda au M23 sur des terres appartenant à la République démocratique du Congo (RDC).
A l'issue de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, jeudi soir, Ketja Keul, la vice-ministre allemande des Affaires étrangères, a annoncé qu'elle avait été reçue en audience.
Le ministre allemand a souligné l'importance d'honorer la souveraineté des pays et a affirmé qu'elle devait être respectée.
Selon Ketja Keul, ''il est crucial que nous respections l'indépendance des nations et leurs frontières respectives, qu'elles soient situées en Europe ou en Afrique. Nous devons reconnaître que nous sommes tous interconnectés et devons travailler ensemble pour maintenir la paix. Pour y parvenir, il est impératif que nous respections les principes énoncés dans les chartes de l'Union africaine et des Nations Unies, y compris le respect des frontières établies.'' En outre, Keul s'est prononcé contre l'implication du Rwanda sur le territoire congolais et a condamné leurs actions.
La ministre allemande a exprimé l'engagement de son pays à soutenir les efforts de médiation de toutes les parties impliquées pour ramener la paix au peuple congolais. Leur seul but est de faire en sorte que le peuple congolais puisse enfin mener une vie paisible.
En outre, elle a souligné que l'Allemagne s'est fermement engagée à honorer les accords signés précédemment et acceptés par toutes les parties, avec un accent particulier sur ceux de Luanda et de Nairobi.
Ketja Keul s'est dite satisfaite des discussions fructueuses qu'elle a eues avec le vice-Premier ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba, qui a affiché une forte volonté de trouver des solutions efficaces aux problèmes de longue date qui affligent la région orientale de la RDC.