Félix Tshisekedi exhorte les parlementaires belges à imposer des sanctions économiques contre le Rwanda pour son soutien au M23
Le 1er juin 2023, Félix Tshisekedi Tshilombo a rencontré une délégation de parlementaires belges en visite en République démocratique du Congo, après son arrivée de Chine, à Goma.
La discussion entre les deux parties a porté sur la collaboration entre la Belgique et la RDC. Tout au long du dialogue, le dirigeant congolais a fait une demande coutumière pour que des sanctions économiques soient imposées au Rwanda.
Le Rwanda est le principal sponsor de l'organisation terroriste M23, qui opère dans la province du Nord-Kivu depuis près d'un an.
En plus de souhaiter la bienvenue à la délégation de parlementaires belges, M. Tshisekedi a spécifiquement sollicité leur soutien dans la lutte en cours contre la corruption dans son pays.
Els Van Hoof et sa délégation ont rassuré le chef de l'Etat congolais quant à l'implication accrue de l'Union européenne dans la lutte contre l'agression rwandaise, notamment contre les terroristes du M23.
Dans sa déclaration, elle a exprimé sa volonté d'aider Kinshasa non seulement dans le processus électoral mais aussi dans la lutte contre la corruption en RDC.