RDC: l’explication derrière la conviction de Kabuya que Katumbi constitue une menace pour le régime Tshisekedi
Augustin Kabuya, le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), estime que Moïse Katumbi, le président du parti politique Ensemble pour la République, constitue une menace sérieuse pour le régime de Félix Tshisekedi.
Lors d'une manifestation politique le 7 juin 2023, Augustin Kabuya s'est adressé aux membres du parti présidentiel et a souligné le risque que représente Moïse Katumbi du fait de la présence d'individus dans son entourage susceptibles de tenir des discours susceptibles de nuire à l'unité nationale et à la cohésion du parti. pays.
"Mes réactions sont toujours en mode auto-préservation. Quand je vois quelqu'un apparaître à la télévision et fabriquer des mensonges, il devient nécessaire d'agir. Alors que vous m'avez insulté à de nombreuses reprises, il est impératif que la priorité soit donnée à ceux qui représentent une menace C'est pourquoi j'exhorte la communauté internationale à enquêter sur l'affaire Katumbi. Nous ne pouvons pas permettre à quelqu'un qui prétend diriger un jour le Congo d'avoir des proches qui promeuvent une rhétorique de division et sapent l'unité nationale."
Tels étaient les propos d'Augustin Kabuya. Au cours de ce meeting, le secrétaire général du parti présidentiel a accusé Jean-Claude Katende, le président de l'ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme), de faire honte aux défenseurs des droits de l'Homme. Augustin Kabuya a exprimé sa déception face à Jean-Claude Katende, désabusé par l'attrait de l'argent et qui a perdu de vue ses valeurs.
Kabuya, qui est un fervent partisan des défenseurs des droits humains, estime que les actions de Katende sont honteuses et motivées par le plaisir de ceux qui le soutiennent financièrement.
Malgré la prise de conscience de Katende de l'opinion de Kabuya, il continue d'être aveuglé par sa cupidité. Kabuya avertit les autres de ne pas suivre les traces de Katende car il s'est déjà vendu.
Les députés national et provincial, respectivement Daniel Safu et Mike Mukebayi, ont été réprimandés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), pour rappel.
Les membres du parti Katumbi sont accusés d'avoir fait des déclarations incitant à la haine tribale lors d'une émission télévisée, conduisant à leur sanction, ainsi que l'animateur de l'émission.