Image Post

L'échec du projet "Kinshasa Zero trou" et le manque de subventions aux hôpitaux généraux de référence en République démocratique du Congo ont suscité la désapprobation de Francine Muyumba au Sénat

Lors de la séance plénière du Sénat jeudi, la sénatrice Francine Muyumba n'a pas hésité à critiquer le gouvernement congolais pour ses nombreux échecs et sa mauvaise gestion qui ont eu des impacts négatifs sur le bien-être social du peuple congolais.

Au cours de son discours, la représentante  élue du  FCC a couvert plusieurs questions et a exprimé son désir que les dirigeants des secteurs respectifs apportent des éclaircissements à toutes les personnes impliquées. Muyumba a commencé par s'exprimer sur la politique agricole de la République démocratique du Congo.

Elle a souligné que les 80 millions d'espaces de terres arables du pays ne produisent qu'à 1%, ce qui, selon elle, est un problème majeur. Francine Muyumba s'émerveille d'où ces enchanteurs, qui ont ensorcelé la RDC, sont partis chercher de la farine de maïs en Zambie et en Afrique du Sud.

L'interrogatoire incisif de Muyumba au cours d'un chapitre ultérieur concernait l'échec du projet "Kinshasa Zero trou", adressant des demandes au ministre de l'Infrastructure concernant les progrès réalisés dans le cadre du programme et le nombre de kilomètres de routes construites dans tout le pays sur une période de 2 à 3 ans.

La sénatrice Francine Muyumba ne s'est pas limitée à cela, puisqu'elle a également exprimé son mécontentement à l'égard du gouvernement congolais pour ne pas avoir fourni un soutien adéquat aux hôpitaux généraux de référence en République démocratique.

L'absence de subventions aux établissements de santé publics, comme elle le déplore, a entraîné une pénurie de produits pharmaceutiques pour la prise en charge des patients dans certains de ces établissements. Le non-paiement des administrateurs et adjoints du territoire a été critiqué par Francine Muyumba.

Finalement, elle a insisté sur le versement des émoluments des députés provinciaux et sur les dépenses de fonctionnement des assemblées provinciales à travers le pays.

laissez votre commentaire