Image Post

Sud-Kivu : A 8 jours de la clôture, aucun regroupement n'a déposé sa liste des candidats à la députation nationale

Un faible engouement s’observe dans les centres de réception et traitement des candidatures à la députation nationale dans la province du Sud-Kivu.

A Bukavu, comme dans les territoires du Sud-Kivu, aucun regroupement ou parti politique n’a déposé sa liste pour compétire à cette élection. 

Ouverts depuis le 26 juin, les bureaux de réception et traitement des candidatures disséminés dans les villes et territoires du Sud-Kivu ne connaissent pas de dépôt à 8 jours de la clôture de ces opérations soit le 15 juin 2023.

La Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » a déjà prévenu qu’il n'y aura pas de prolongation de cette opération sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

C’est un constat inquiétant, au regard de l’évolution de la situation politique au pays. Déjà, les acteurs politiques réclament un dialogue autour du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sessanga, tous candidats à la présidentielle à venir, estiment nécessaire d’établir un vrai cadre de concertation entre parties prenantes pour un monitoring régulier du processus électoral, en faisant la lumière sur les matériels sensibles trouvés entre les mains des personnes non autorisées.

Ils appellent également à la fin de l’instrumentalisation des institutions politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats de l’opposition à la présidentielle dont Augustin Matata et Moise Katumbi.

Kadima chez Kabila ?

L’ancien président de la République, Joseph Kabila a été saisi par le président de la CENI, Denis Kadima dans le cadre des consultations initiées avec les leaders de l'opposition politique.

La correspondance est signée le 1er juillet. M. Kadima veut obtenir une rencontre avec le chef de fil du Front Commun pour le Congo pour des échanges afin d'explorer des solutions pour un processus plus inclusif.

À l'occasion de la convocation de l'électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, le président de la CENI a annoncé la tenue dans les prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l'opposition.

Des contacts ont déjà été pris avec d'autres leaders d'opposition. Dans le même but, qu’il sollicite une rencontre Joseph Kabila. Denis Kadima a déjà reçu le groupe des 4 leaders de l'opposition politique à savoir, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Dieudonné Bolengetenge représentant Moïse Katumbi. Ensuite, c'était le tour du chef du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito.

Le FCC de Joseph Kabila s'était déjà déclaré non concernée par ce processus électoral en cours qui, selon cette plate-forme politique, est entaché de plusieurs irrégularités.

 

Commentaires (Total : 2)

t
tumusifudaimamartin@gmail.com 07/07/2023 09:07:26

Çava

B
Bienfait ZIHINDULA 07/07/2023 08:16:44

Okay

laissez votre commentaire