RDC : L'agression rwandaise entrave le développement de l'Afrique, selon Jean Pierre Bemba
Au cours de la 12e session de la Commission de défense et de sécurité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République d'Afrique du Sud (RSA), le vice-Premier ministre chargé de la Défense s'est dit préoccupé par le fait que les attaques rwandaises contre la RDC entravent le progrès de L'Afrique dans son ensemble.
Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de clôture à Kinshasa.
La poursuite du développement des peuples africains est entravée par la malheureuse agression que la République démocratique du Congo (RDC) subit depuis plusieurs années aux mains du Rwanda.
Jean-Pierre Bemba a exprimé cette inquiétude à ses hôtes à l'issue de l'expertise de la commission, alors que certaines régions du monde restent solidaires dans leurs efforts de développement.
Le trouble causé par cette situation bien connue du peuple congolais n'est pas passé inaperçu auprès de la communauté internationale.
L'occurrence continue et généralisée de viols contre les femmes congolaises a non seulement brisé leur paix, mais a également entravé les progrès tant attendus de la République démocratique du Congo.
De plus, il a perturbé divers projets gouvernementaux très attendus. Saluant le leadership et la détermination dont ont fait preuve les chefs d'État de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République sud-africaine (RSA), le vice-Premier ministre reconnaît leurs efforts de collaboration et leur dévouement indéfectible à traiter les questions de sécurité et de défense dans la région.
Leur engagement à travailler en synergie afin de trouver des solutions efficaces est très louable. La participation de Tshisekedi et de Ramaphosa, soulignée par Jean-Pierre Bemba, témoigne de leur engagement commun à promouvoir la paix, la sécurité et le progrès au sein de leurs nations respectives et à travers le continent africain.
Malgré certaines incertitudes liées au climat géopolitique, Jean-Pierre Bemba a souligné qu'il continue d'y avoir un état positif de coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la République d'Afrique du Sud. Au cours du dîner, la ministre de la Défense et ex-combattants du RSA, Ruth Thandi Modise, a exprimé sa pensée.
L'événement a été rehaussé par la présence de divers officiels sud-africains et congolais. Modise a souligné les relations anciennes et amicales qui existent entre son pays et la RDC.