Sud-Kivu : Pour non-respect du contrat politique, Marcellin Bahaya démissionne de l'AFDC
L'ancien ministre provincial de l'Agriculture en province du Sud-Kivu, M. Marcellin Bahaya, vient de démissionner de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo. L'annonce a été faite ce vendredi 14 juillet 2023 au cours d'un point de presse tenu à Bukavu.
Après avoir rejoint l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo "AFDC-A" avec la promesse ferme d'être la tête d'affiche sur la liste des candidats des députés nationaux dans son IDJWI natal, Marcellin Bahaya regrette que les mêmes personnes qui ont été à l'origine de son départ de l'UNC, son ancien parti, l'ont rejoint à l'AFDC avec la ferme volonté de l'anéantir politiquement en ne pariant que sur son effacement politique que sur mon effacement de la scène politique.
" Dans ce projet cynique digne des phalangistes, devant mon Dieu et devant ma conscience, j'ai pris donc la décision de quitter l'AFDC pour non-respect du contrat politique qui me liait à ce parti pourtant conclu avec le ferme engagement de son Autorité morale", dit-il.
Par cette démission du Parti cher au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, M. Marcellin Bahaya dit recouvrer son autonomie politique et décidera le moment venu de sa nouvelle orientation tout en étant toujours du bon côté de l'histoire.
Pour lui, l'avenir de la population d'Idjwi demeure une priorité et est prêt à renoncer à ses ambitions électoralistes pour 2023 afin de soutenir une candidature commune de la jeunesse car, soutient-il, l'heure du rajeunissement de l'élite politique d'IDJWI a sonné.
" Il est temps de barrer la route à cette gérontocratie kleptomane constituée des revendeurs d'articles divers et bourreaux de la population. Nous sommes de la race des vainqueurs, nous sommes les vrais héritiers des Bamis guerriers, de l'Icône Prof Anicet KASHAMURA, du Prof Jean-Charles MAGABE et des autres héros dans l'ombre, vivant ou ceux qui sont dans l'au-delà. L'histoire d'IDJWI sera réécrite dans 5 mois", renchérit-il.
M. Marcellin Bahaya rappelle que son combat politique a commencé lorsqu'il avait pris la décision d'adhérer à l'Union pour la Nation Congolaise, UNC cher à l'Honorable Vital KAMERHE, un Parti qui prônait la renaissance d'un Etat de droit et c'est sous le label de ce dernier qu'il a sacrifié en 2018, travail et famille pour me consacrer à la campagne électorale dans mon IDJWI natal, avec comme résultats, l'élection d'un députation nationale et le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI avec un score qui s'apparente à un véritable plébiscite.