Sud-Kivu : Voici l'essentiel du séjour du conseiller du chef de l’État, Aimé-Jules Murhula à Bukavu.
Le Président National du PCP et Vice-président du regroupementpolitique AACRD, Aimé Jules Murhula, a séjourné dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu du 15 au 21 juillet 2023. Le conseiller juridique et administratif du chef de l'Etat a, durant son séjour, réalisé plusieurs activités.
Son arrivée à Bukavu
Samedi 15 juillet 2023, Aimé-Jules Murhula débarque au port Ihusi. Il est accueilli par des cadres et sympathisants du Parti Congolais pour le Progrès, "PCP" en sigle.
Dans une brève adresse à la presse, il a affirmé être venu pour le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la ville de Bukavu et compatir avec la population du Sud-Kivu, victimes des incendies, éboulements et autres catastrophes naturelles.
Il révèle également que sa formation politique "PCP", est membre du regroupement politique ACRD, dirigé par le président de l'assemblée nationale, M. Mbosso N'kodia et est suffisamment organisée pour compétire à tous les niveaux.
Enjeux électoraux, Aimé-Jules Murhula renforce les rangs du parti.
Infatigable, le président national du Parti Congolais pour le Progrès "PCP" communie avec les cadres du regroupement politique AACRD le dimanche 16 juillet 2023 dans la salle Anonciata à Bukavu en province du Sud-Kivu.
Les échanges ont concerné essentiellement le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Les objectifs étaient de renforcer les rangs du parti, expliquer les enjeux électoraux qui tournent autour du cycle électoral, raffermir les candidats à tous les niveaux, échanger sur les stratégies éventuelles et essayer de renforcer la cohésion inter-regroupement.
Le vice-président du regroupement politique AACRD est satisfait du niveau de détermination des candidats et cadres pour gagner les élections et les énergies qu'ils possèdent pour accompagner le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa réélection, mais aussi du niveau des préparatifs des dossiers à déposer dans toutes les circonscriptions électorales.
Le Président national du PCP, Aimé-Jules Murhula, est convaincu qu'avec le Congolisme (idéologie de sa formation politique) la victoire est certaine car le PCP cherche à modifier le comportement des gens tout en compétissant pour des sièges électoraux et rien ne peut, renchérit-il, empêcher de gagner ce qui est possible car aujourd'hui, le Congolisme est de plus en plus étendu à l'échelle nationale.
Dépôt de candidature à la députation nationale
Vice-président du regroupement politique AACRD, Aimé-Jules Murhula, est à la tête, le mercredi 19 juillet 2023, d'une grande délégation de son regroupement politique pour déposer la liste des candidats à la députation nationale dans la ville de Bukavu.
Cette liste est constituée de :
1. Aimé Jules Murhula
2. IRAGI MUNGALI BOZI
3. MUHIMUZI SAIDI
4. KAMESE BUSANGU Steve
5. MAJIMBA DJITUNGA Fidèle.
Dans la foulée, Aimé-Jules Murhula, s'est dit satisfait de s'être acquitté de ce devoir et affirme que son regroupement dirigé par le président de l'assemblée nationale est prêt à compétire afin de relever les défis de gouvernance en République Démocratique du Congo.
Il invite la population de Bukavu en particulier et du Sud-Kivu en général à se saisir de cette opportunité (élections) afin de changer le paradigme et voir les choses autrement.
Pour lui, les élections actuelles sont une grande opportunité et la population doit cesser de voter pour des gens qui n'ont pas de vision politique et la capacité nécessaire pour relever les défis.
"Nous pensons que ces élections qui arrivent est une opportunité pour la population de se choisir des élus de qualité. Il y a des gens qui aiment le Congo parceque le Congo leur donne des avantages, parcequ'ils pillent le Congo sans s'interroger au Congo. C'est lorsqu'on sait qu'on a l'obligation de s'intéresser aux congolais avant de penser à sa poche qu'on devient normal et sérieux dans la gestion du pays", dit-il.
Il a réaffirmé son souhait de voir la population voter des élus de qualité, qui aiment le Congo et les Congolais et non pour des gens qui mettent des avantages privés au premier plan de leur lutte.
A l'occasion du dépôt de la liste des candidats à la députation nationale, Aimé-Jules Murhula, s'est fait également enrôler et a obtenu sa carte d'électeur.
Des rencontres avec la base
Proche de la population, le président national du PCP n'a pas manqué d'occasion pour communier avec les habitants de Bukavu. Il a communié avec les chrétiens de la paroisse Saint Pierre Claver de Nguba dans la commune d'Ibanda, à Cimpunda, à la place ancienne Coopérative, à Camp TV dans la commune de Kadutu et dans plusieurs entités de la commune de Bagira. Le message était unique, l'éveil électoral pour un choix judicieux des députés nationaux et provinciaux afin d'espérer à une gouvernance responsable.
Un réconfort pour les candidats du regroupement à Kabare.
Au dernier jour de son séjour dans la province du Sud-Kivu, le Président National du parti Congolais pour le Progrès,PCP et conseiller du chef de l'État, M. Aimé Jules Murhula, a effectué une descente dans son village natal de Ngazo (Kabamna) en Groupement D'Irambi dans le territoire de Kabare, le 20 juillet 2023.
Aussitôt arrivé dans son village, il s'est incluné sur les tombes de ses parents décédés depuis plusieurs années. Après ces hommages, il a communié au tour d'un verre avec toutes les couches sociales, notamment, les chefs des villages, chefs des localités et les acteurs de la société civile.
Le Président National du PCP a invité la population Kabaroise à se choisir des dirigeants capables de penser au Congo et aux congolais avant de penser à leur poches.
Le vice-président président du regroupement politique AACRD a eu également des échanges avec des candidats députés de ce regroupement dans le territoire de Kabare. Ensemble, ils ont passé en revue le processus électoral et défini les stratégies pour remporter plus de sièges au niveau national et provincial.
Commentaires (Total : 5)
Jospin Birindwa
Félicitations au VC président de ces regroupements politique du président de l'ensemble nationale.
Jospin Birindwa
Félicitations au VC président de ces regroupements politique du président de l'ensemble nationale.
Akwela BAHATI MAYUWANO YANNICK
L'infatigable mentor qui fait la différence entre la politique et le social de congolais. Il est temps de changer ce pays par les dirigeants comme AJM. PCP-Force
tumusifudaimamartin@gmail.com
La victoire est certaine au PCP
Bienfait ZIHINDULA
Parfait