RDC : La COFEDEC réclamme un dialogue pour une transition sans Tshisekedi
La Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne "COFEDEC" en sigle, recommande au République Démocratique du Congo de convoquer un dialogue inclusif entre Congolais.
Le secrétaire National en charge de l'implantation de cette formation politique, Me Alain Shukuru, l'a annoncé lors d'une conférence de presse animée ce jeudi 28 juillet à Bukavu en province du Sud-Kivu.
Pour lui, ce dialogue devra être présidé par la CENCO ou l’Union Africaine, afin d'examiner les causes profondes de l'insécurité qui menacent la République Démocratique du Congo.
Selon lui, en dépit de la situation sécuritaire et économique précaire dans toute la République, la situation politique vient d’avantage polluer le peu d’espoir qui restait au peuple congolais en se lançant dans un processus électoral mal engagé.
Ceci s'explique par la désignation contestée du
Président de la CENI, du vote non consensuel de la loi électorale et des remplacements des certains juges à la Cour constitutionnelle que certains
acteurs politique qualifient d’irrégulière. Cette situation a conduit certaines formations politique, dont le FCC de l’ancien Président de la RDC, l’ECIDE de l’opposant Martin Fuyulu, à ne pas déposer leurs dossiers de candidature aux élections 2023.
Me Alain Shukuru note qu’au-delà du manque de consensus, et les irrégularités dans la désignation du président de la CENI, des animateurs de la Cour constitutionnelle et du vote de la loi électoral, ce processus est extrêmement dangereux car il
consacre la balkanisation de la République Démocratique du Congo en abandonnant les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, sachant que les deux premiers territoires du Nord-Kivu sont convoités et même réclamés officiellement par le Rwanda à travers son Président, Monsieur Paul Kagame, comme faisant partie intégrante de son pays le Rwanda.
" Ne pas organiser les élections dans ces deux territoires dans le contexte dans lequel nous nous trouvons, revient à un abandon pire et simple de cette population et de ce territoire dans les mains du Rwanda qui à travers le M23 peut y organiser ses propres élections, y établir son administration et obliger ce peuple à une auto détermination allant dans le sens de proclamer son indépendance vis-à-vis de la RDC en s’annexant au Rwanda", dit-il.
Pour la COFEDEC, ce tableau peint, viole intentionnellement la constitution, surtout en mettant en place un processus électoral opaque raison pour laquelle il a décidé de ne pas déposer ses listes des candidatures à la députation nationale, provinciale et présidentielle afin de pas cautionner la Balkanisation et la guerre en RDC.
Selon le secrétaire National en charge de l'implantation de la COFEDEC, le dialogue réclamé est une voie pour une transition sans Félix Tshisekedi afin d'avoir un président de la transition issu de la société civile qui pourra organiser les élections inclusives, transparentes et inclusives.
Il invite les acteurs politiques et sociaux à préserver la paix sans laquelle la République Démocratique du Congo ne peut jamais se développer