Image Post

RDC: Sortie officielle ce samedi de l'UFPC (Union des Forces Patriotiques du Congo), un nouveau groupe armé soutenu par la société civile

Le paysage politique et sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC) a récemment enregistré l'émergence d'un nouveau groupe armé. L'Union des Forces Patriotiques du Congo (UFPC) a officiellement fait sa sortie ce samedi, bénéficiant du soutien de la société civile.

Composé essentiellement de jeunes originaires du territoire de Nyiragongo, près de Goma, ce groupe a déclaré se ranger aux côtés des Forces Armées de la RDC (FARDC) pour mettre fin à l'agression rwandaise sur le sol congolais.

Les membres de l'UFPC affirment avoir été motivés par un fort sentiment de patriotisme, suscité par les guerres répétitives dont leur pays est victime. Selon eux, ces conflits sont orchestrés par les pays voisins, notamment le Rwanda. Les jeunes du territoire de Nyiragongo ont assisté impuissants à des scènes de tueries et d'assassinats de leurs compatriotes, ainsi qu'à une insécurité cruelle et terrifiante perpétrée par l'armée rwandaise et ses alliés du mouvement M23.

Face à ces exactions, les jeunes de Nyiragongo ont décidé de ne pas rester indifférents. Ils estiment que l'intérêt supérieur de la nation doit primer, en particulier celui de leur territoire. C'est ainsi qu'ils ont décidé de former l'UFPC et de participer activement à la lutte contre cette rébellion qu'ils estiment instrumentalisée par le Rwanda.

"Nous sommes un groupe de jeunes de Nyiragongo, motivé par le sens du patriotisme. Nous avons été témoins de ces guerres injustes et nous voulons contribuer à en finir avec cette rébellion qui agit pour le compte du Rwanda", a déclaré MUHABURA Nicolas, porte-parole du mouvement.

La création de l'UFPC met en évidence la frustration grandissante de la population congolaise, en particulier celle des jeunes, face aux multiples conflits et à l'insécurité qui règnent dans le pays. Le soutien de la société civile témoigne également de l'importance accordée à cette nouvelle initiative.

Il est à espérer que l'UFPC et les FARDC parviendront à travailler de concert pour ramener la stabilité et la paix dans la région du Nyiragongo, et plus largement, dans l'ensemble du pays. La coopération entre les forces armées congolaises et les groupes de la société civile pourrait constituer un pas significatif vers la résolution des conflits et la construction d'un avenir pacifique pour la RDC.

 

Commentaires (Total : 2)

M
Moise Kitete 24/09/2023 09:22:27

Prière corriger votre titre car la société civile de la RDC ne soutient aucun mouvement armé. S'il y a certains acteurs et/ou organisations qui soutiennent ce mouvement, il faut carrément les citer aulieu d'indexer la Société Civile

J
Jeff Lwango 23/09/2023 17:43:26

Même le nom du porte-parole est rwandais. Finalement ! On est infiltré jusqu’à la moelle épinière.

laissez votre commentaire