Image Post

Attaques contre la MONUSCO à Kinshasa : La Représentante spéciale de l'ONU condamne fermement les violences

BINTOU KEITA, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, condamne fermement la série d'attaques visant le personnel de la MONUSCO à Kinshasa.

Dans une déclaration claire, Mme Keita, exprime sa ferme condamnation des attaques perpétrées contre les membres du personnel de la MONUSCO à Kinshasa le samedi 10 février.

Au cours de ces attaques, plusieurs véhicules de la Mission ont été incendiés, portant ainsi atteinte à son efficacité dans la lutte contre les forces négatives aux côtés de ses partenaires congolais, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC).

"Les attaques contre la MONUSCO ont un impact négatif sur notre soutien aux FARDC. Je rappelle que les violences à l'encontre du personnel de la MONUSCO peuvent constituer un crime de guerre", a déclaré Mme Keita.

Il convient de souligner qu'une manifestation contre certains pays occidentaux accusés de soutenir le Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo, s'est déroulée samedi sur le Boulevard du 30 juin dans la commune de Gombe, où se trouvent les sièges des institutions gouvernementales et des ambassades.

Les manifestants ont violemment attaqué des véhicules de la MONUSCO ainsi que certaines ambassades.

Malgré l'intervention des forces de l'ordre pour disperser les manifestants, ces derniers ont promis de récidiver leurs actions, prévoyant ainsi de nouvelles perturbations lors d'une manifestation prévue lundi.

Cette série d'attaques et de violences témoigne de la nécessité d'un soutien continu à la MONUSCO et à ses efforts visant à promouvoir la stabilité et la paix en République démocratique du Congo. Les organisations internationales doivent rester solidaires dans leur engagement à aider le gouvernement congolais à mettre fin à la crise et à construire un avenir meilleur pour le pays et sa population.

laissez votre commentaire