Sud-Kivu : Les comptes de la province sont vides
Riche en matières premières, quatrième province en terme de mobilisation des recettes en République Démocratique du Congo, la province du Sud-Kivu est tout de même sur endettée, en difficultés de payer les agents et d'exécuter des projets de développement. Le tableau est sombre.
La plénière inaugurale de la session extraordinaire et l'installation du bureau d'âge n'ont toujours pas eu lieu au Sud-Kivu. Pour cause, les agents administratifs de l'assemblée provinciale ont entamé depuis fin janvier 2024 un mouvement de grève pour réclamer leurs arriérés de salaire d'environ 20 mois de la dotation provinciale.
Néamoins, la délégation syndicale de l'Administration de l'Assemblée provinciale a, à l'issue des négociations entre elle et les députés provinciaux nouvellement élus, ainsi que les assurances du Gouvernement provincial représenté par le vice-Gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE, annoncé la suspension momentanée de la grève à partir de mercredi 21 février 2024. L'objectif est de permettre la tenue de la plénière inaugurale de la session extraordinaire et l'installation du Bureau provisoire qui sera l'interlocuteur valable auprès de l'Exécutif pour le recouvrement des arriérés de dotation de l'Assemblée provinciale.
Au cours de ces négociations, il a rapporté aux agents de l'administration de l'assemblée provinciale et aux députés provinciaux que les comptes de la province du Sud-Kivu sont actuellement vides. Ainsi, le gouvernement provincial aurait promis de payer cette dotation de l'Assemblée provinciale avant le 15 mars 2024.
Les Partenariats Publics Privés
Depuis son avènement à la tête de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, a recouru au système des Partenariats Publics Privés "PPP". Politique, qui selon lui, permet la mobilisation et la maximisation des recettes. Ces partenariats sont entre autres : Christ-Roi, SHEKINA, ITNET , CEFUMA (Centre Fundi Maendeleo),... en exploitation depuis 2021, ainsi que les Sociétés New REHOBOTH sarl et Consulat logistic, dont le Gouverneur Théo Ngwabidje a accordé la licence d'exploitation depuis janvier 2024.
Quant aux profits qu'ils génèrent, nul ne connaît les dessous de carte car, ces entreprises sont sélectionnées sans appels d'offres, tout se passe de gré à gré. D'ailleurs, le 6 mars 2023, le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad'intérim, M. Marc Malago, avait suspendu tous les partenariats publics privés "PPP" signés par son titulaire, M. Théo Ngwabidje, qui avait été déchu par une motion de censure votée à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Il disait avoir hérité d'une situation financière catastrophique. En somme, il a rencontré que 48.185,75 USD et environ 33.895.144 francs congolais dans les comptes de la Province du Sud-Kivu.
Il avait pris une série de mesures pour remettre la province sur les rails. C'est entre autres, la suspension préventivement tous les contrats de partenariat public-privé en cours concernant la mobilisation des recettes de la province et la mise en place d'une commission mixte gouvernement provincial et Assemblée provinciale.
Où va l'argent mobilisé ?
C'est tout un mystère, rien ne justifie cet état de chose du trésor public en province du Sud-Kivu. Malgré cela, la province sombre toujours, aucun projet développement n'est exécuté par le gouvernement provincial. Le chef-lieu (Bukavu) est sans voirie urbaine. Toutes ses routes sont en délabrement très avancé, et est également coupé du reste des territoires. Les routes sont devenues impraticables.
Les agents du gouvernement provincial comme ceux de l'administration de l'assemblée provinciale accusent plusieurs mois impayés. Pour survivre, ils recourent au système "prêt à usure"(Banque Lambert).
Dans sa note circulaire N° 01/001/CAB/GOUPRO-SK/2023, le Gouverneur Théo Ngwabidje, regrette que cette continue à prendre un ampleur déshonorant pourtant, c'est une activité proscrite par la loi et réprimée conformément aux dispositions de l'Article 96bis du Code Pénal Zaïrois et de l'Ordonnance n° 81-067 du 07 mai 1981 portant règlement d'administration relatif à la discipline en son 2ème Chapitre relatif à l'impartialité en ses Articles 31 et 32. Il interdit ainsi, cette activité et prie les responsables à faire respecter scrupuleusement cette mesure, tout en formulant une sévère mise en garde aux personnes qui s'adonnent à cette pratique, allant jusqu'à la révocation.
Commentaires (Total : 4)
Volonté Zabangire Aldrin
Ça se passe toujours comme ça quand on se laisse corrompre par une autorité morale d'un regroupement ou parti politique quelconque pour voter un candidat qu'il a proposé au poste de gouverneur. Si les élections de gouverneurs se faisaient au suffrage universel direct, je vous assure que...
Crispin BYAMUNGU
L'honorable Théo NGWABIDJE KASI Gouverneur de province du Sud-Kivu a hérité un mauvais passé avec une dette de 900 0000 de dollars dettes encaissée par ses prédécesseurs.Les motions en cascade contre son gouvernement provincial qui ont abouti à l'échec car sans motifs valables.
0997143420, Danny Bashige.
La guerre n'aide pas le développement d'une entité. La législature provinciale passée a bloqué le développement du Sud-kivu
mutumoyudavid12@gmail.com
Nous regrettons d' avoir connu un tel Monsieur ala tête de la province,nous reculons encore 5 ans en en arrière,nous suggérons au nouveau élus :avant de voter pour une nouvelle législature,souvenez-vous du passé.