Image Post

Sud-Kivu : Candidat Gouverneur, Jean-Marie BAMPORIKI, un technocrate à la tête de la province

La Candidature de M. Jean-Marie BAMPORIKI MANEGABE au poste de Gouverneur de la Province du Sud-Kivu sera incessamment déposée au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures à l'antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI", Sud-Kivu.  Selon plusieurs sources contactées par libregrandlac.com, Jean-Marie BAMPORIKI déposera sa candidature au compte de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC", parti cher à Vital Kamerhe.

Au sein de l'UNC, plusieurs cadres, Sympathisants et militants parlent d'une candidature de la renaissance de la province du Sud-Kivu qui fait face à des multiples problèmes, notamment ceux liés à la mobilisation et maximisation des recettes publiques.

Qui est Jean-Marie BAMPORIKI MANEGABE ?

Jean-Marie BAMPORIKI MANEGABE est né à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Il a fait ses études primaires à l’Ecole primaire catholique du Quartier D, Commune de BAGIRA. Il a obtenu son diplôme d'Etat au Collège ALFAJIRI, Option : Math-Physique. Il est licencié de l'université de Kinshasa en sciences économiques appliquées, Option : Gestion Financière à la Faculté des Sciences Economiques.

Il a eu plusieurs formations, notamment : sur les méthodes d’assistance technique et financière aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), au Centre de Perfectionnement  aux Techniques de Développement (CEPETEDE) à Kinshasa; sur la maîtrise des Finances Publiques destinée aux Inspecteurs des Finances, au CEPETEDE; sur la maîtrise de Gestion des Organisations destinée aux Inspecteurs des Finances, au Centre de Formation, Permanente du Ministère des Finances,...

M. Jean-Marie BAMPORIKI MANEGABE a une forte expérience dans le secteur des finances. Il fut analyste financier à la Banque de Crédit Agricole en 1988, Inspecteur des Finances (1988-2005), Conseiller Financier du Ministre de la Condition Féminine et Famille en 1988, assistant du Trésorier Général Adjoint du Bureau de la Conférence Nationale Souveraine en 1992, Conseiller Financier du Coordonnateur du Collège des Secrétaires Généraux, faisant fonction de Premier Ministre en 1992.

De 1992-1994, Jean-Marie BAMPORIKI était Directeur Général Adjoint du Fonds Agricole au Ministère de l’Agriculture et Développement Rural. Il a assumé les fonctions de Coordonnateur du Secrétariat du Directeur Général de la DGRAD entre 1998-2001. De 2001-2002, Jean-Marie BAMPORIKI était assistant du Directeur Général de la DGRAD, avant d'être Directeur Provincial de la DGRAD/KATANGA de 2004-2017. Dans la même période, il était Directeur du Contrôle et de l’Ordonnancement des Recettes Domaniales de la DGRAD. Il deviendra Inspecteur Principal des Finances en 2006 jusqu'en 2010.

M. Jean-Marie BAMPORIKI MANEGABE a, de 2007 à 2009, était conseiller Financier du Président de l’Assemblée Nationale, avant d'être nommé Directeur rattaché à la Direction Générale de la DGRAD de 2009-2010. Jusqu'à ce jour, il est Inspecteur Général des Finances revêtu du Grade de Secrétaire Général.

En 2011, il a été élu député national dans le territoire de Kabare sur la liste du parti Union pour la Nation Congolaise "UNC". Durant cette législature, il était membre de la Commission Economique, Financière et de Contrôle Budgétaire de l’Assemblée Nationale. Il a été également Président du Groupe Parlementaire UNC et Alliés de 2014-2018.

Il a été nommé Conseiller Principal du Président de la République, Chef de l’Etat, en charge du Portefeuille en 2014. Fonction qu'il a assumé avec brio jusqu'en 2018. De 2020 à ce jour, il est Directeur de Cabinet du Ministre ayant en charge le Budget.

Vérification des comptes de la RDC.

En sa qualité d’Inspecteur des Finances, M. Jean-Marie BAMPORIKI a audité à plusieurs reprises : le compte général du Trésor Public dans la partie dépenses publiques, les sous-comptes du Trésor Public pour le transit des recettes publiques ; la gestion des entreprises publiques, notamment la SNEL, la REGIDESO, l’Office Congolais des Postes, Téléphones et Télécoms ; l’Office de Gestion du Fret Maritime ; la Banque de Crédit Agricole ; la Radio, Télévision Nationale Congolaise ; l’Agence Congolaise de Presse, et l’ONATRA ; la gestion des organismes publics, notamment la Direction Générale des Impôts ; la   Direction Générale des Douanes et Accises ; le Fonds de Promotion Cultuel ; le Centre National d’Expertise (des Matières Précieuses) ; la situation fiscale des entreprises privées et d’Economie Mixte : notamment CIB-COCA, BRALIMA, FINA-CONGO, SEP-CONGO, MOBIL OIL-CONGO ; la situation fiscale des compagnies minières de la RDC ; la situation fiscale des compagnies de télécommunication de la RDC ; la situation fiscale des compagnies pétrolières de production de la RDC.

Expériences dans l'enseignement

Financier de haut calibre, le candidat Gouverneur du Sud-Kivu, M. Jean-Marie BAMPORIKI, dispose d'une forte expérience dans la dispension du savoir et savoir-faire.
Il a été animateur de Séminaire sur l’Audit Interne à l’attention des agents de l’ONATRA et de AIR-ZAIRE de 1989-1990, Assistant chargé de cours de Législation Fiscale et Douanière à la Faculté des Sciences Politiques et Administratives de l’Université Libre de Kinshasa (1992-1993 & 1996 ). En 2012, il a animé le Séminaire financé par l’Union Européenne à l’ endroit des Députés Provinciaux de la province du Nord-Kivu, sur le contrôle budgétaire. En décembre de la même année, il a animé un autre Séminaire financé par le PNUD à l’ endroit des Députés Nationaux membres de la Commission Economique, Financière et de Contrôle Budgétaire. En 2014, il a formé les Députés Provinciaux de Bandundu sur « le leadership parlementaire dans un mode de gestion politique, administratif et financier décentralisé », le contrôle parlementaire sur la gestion des finances de la province.

Maîtrise du fonctionnement des services publics.

M. Jean-Marie BAMPORIKI MANEGABE dispose d'une forte expérience dans l'encadrement des recettes publiques générées par l’Administration Publique. Avec son expérience à la DGRAD, à des fonctions de coordination, il a compris les services publics de la République Démocratique du Congo en termes d’atouts et de contraintes, notamment à l’occasion des évaluations de la capacité de ceux-ci à contribuer au Budget de l’Etat, évaluations souvent menées de concert avec les experts du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.

Par ailleurs, en tant qu’Inspecteur des Finances, il a sû saisir la réalité du système de gestion des organisations tant publiques que privées en République Démocratique du Congo, et cette réalité s’écarte de manière systématique aux normes, règlements et lois.

A ces expériences, vient s'ajouter la fonction de Député National, membre de la Commission Economique, Financière et de Contrôle Budgétaire, qui lui a permis de se confirmer en dotant, lui et Aubin Minaku, la RDC d'une Loi organique N°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes, dénommée « Loi BAMPORIKI et MINAKU ».

Faible mobilisation des recettes au Sud-Kivu.

Les problèmes du développement de la province du Sud-Kivu sont toujours liés à la faible mobilisation des recettes publiques, rendant la situation économique et sociale difficile. Pour y remédier, les autorités provinciales font recours aux partenariats public-privé qui, aussi ne réussissent pas.  Pour plusieurs observateurs, il faut un gouverneur technocrate pour relever les défis. Pour eux, le candidat Gouverneur, M. Jean-Marie BAMPORIKI MANEGABE, fort de son expérience dans le domaine des finances est mieux indiqué pour diriger le Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 20)

T
Théodore BURHAHERA Carlos 01/03/2024 18:19:19

Voici l'homme qu'il faut pour sauver la Province du Sud-Kivu

A
Akonkwa Bafurha Innocent 29/02/2024 21:53:52

Bonsoir à vous , Vraiment nous sommes derrière notre Fils de la Province du sud-kivu car nous pensons qu'il corrigera les erreurs commises par ses prédécesseurs, Soutien total de votre serviteur de la Province du Sud-kivu Mr innocentbafurha@gmail.com +243997047373

K
KARHAKUBWA MABALE Moïse 28/02/2024 00:16:06

Tous nous sommes dernière lui un homme digne de son nom.

J
Jean Marie bunyungu, licencié en sciences économiques appliquées, option gestion financière, université de Kinshasa,unikin. 27/02/2024 19:31:14

D'abord merci puisqu'enfin, vos oreilles ont entendues les appels du peuple du sud Kivu et vos coeur est disposé à sauver les âmes que Dieu a au Kivu natal. Honorable , votre CV dit tout. Vous le meilleur pour le moment à ces fonctions pour cette belle et riche province. Vous êtes un homme vala...

J
Jean Baptiste Muhigirwa 27/02/2024 11:46:23

Jean Marie Bamporiki est un Homme qui maîtrise bien ce qu'il fait et peut mieux faire en Province ; néanmoins il fera face au système de son Parti ou leur regroupement qui peuvent limiter sa volonté de bien gérer la Res-Publica. Bienvenue malgré tout et soulager les Sud-Kivutiens.

N
Noel WANZA 26/02/2024 14:44:29

Les congolais sont plus instruit que concrets à leur formation, or la concretisation théorique et pratique sont à mettre en œuvre pour l'amélioration de condition de vie de la population. vous pouvez voir un Monsieur qui a d'expériences mais être au pouvoir toutes ces expériences n'auront au...

F
François LUBAMBA 26/02/2024 11:32:22

Ce qui compte aujourd'hui c'est avoir un congolais patriote soucieux du bien être des congolais. Nous avons déjà connus plusieurs personnalités au parcours exceptionnel dans la province du Sud-kivu mais rien a marché. Nous avons aujourd'hui besoin d'un congolais dévoué pour la cause nationale...

N
NTAMBUKA Pascal 25/02/2024 14:04:39

Il a le soutien total de filles et fils sud-Kivuciens pour l'émergence et épanouissement de la province, ainsi que le social de la population.

B
BISIMWA CANTONA Eric 25/02/2024 08:32:50

Vue ses compétences et ses expériences,il mérite d'être à la tête du Sud-kivu, soyez tous derrière lui cher député du sud-kivu

M
Matabaro prudent 24/02/2024 20:55:11

Il est vivement souhaitait par la population du suk Kivu

B
Bafak. 24/02/2024 20:19:59

Candidature idéale sur fond d'un parcours éloquent et inégalable. Il mérite

k
kokonkoleraclaude@gmail.com 24/02/2024 19:24:52

Avec la confiance à nos élus provinciaux, vous avez notre soutien honorable.

A
ABALIHO BADESIRE 24/02/2024 17:31:23

Il en a vraiment le profil. Vues ses capacités et son sens élevé du savoir faire; son accession au gouvernera du Sud-Kivu donnerait un départ et un sursaut du développement de cette province longtemps agenouillée par ses propres fils.

L
Léa byamugu 24/02/2024 15:11:12

nous sommes derrière vous monsieur l’honorable

D
Didhy David 24/02/2024 14:22:03

En voici le profil qu’il faut pour cette province. Quel bakcground, quel parcours, quels services rendus… Que le peuple du Kivu se range derrière cette candidature.

M
Moïse Chiza Murhabazi 24/02/2024 12:57:34

Vu le parcours de ce brillant patriote, il n'y a aucun doute qu'il a le profil favorable pour faire émerger notre province du sud kivu. J'interpelle nos députés provinciaux de voter utile et permettre notre province à émerger.

P
Paul Mahuku kavuna Ditunga 24/02/2024 11:30:46

Cette fois-ci c'est le bon. Jeanmarie Bamporiki est le véritable ADN du Sudkivu. Depuis Miruho jean, Boris Dieudonné, Malago(père),...Jean Marie Bamporiki est l'homme de l'émergence qui va sortir le sudkivu de ses egarements.

D
David Ndagano 24/02/2024 11:08:37

Très brillant parcours!Pleins succès à ce grand technocrate qui peut relever beaucoup de défis dans la province du Sud-Kivu.

D
Désiré Bashonga 24/02/2024 10:49:45

Il a toutes les aptitudes pour relever cette province. Dans tout son parcours il a été excellent. Pourquoi ne pas recourir à lui pour mettre à profit ses aptitudes au service de sa province.

G
Gilbert MAGADJU BAHANUZI 24/02/2024 10:38:22

Vous avez le soutien de tout Sud-Kivutien qui aime le Sud-Kivu. C'est sans sentiment.

laissez votre commentaire