Sud-Kivu : Le ticket Didier KAMERHE et Georges Musongela candidate à l'élection du Gouverneur et vice-gouverneur
Le Docteur Didier Kamerhe Kazige, Candidat Gouverneur de Province et Maitre Georges Musongela Mutambala, Candidat Vice-gouverneur ont déposé leurs dossiers ce jeudi 29 février 2024 au bureau de Réception et Traitement de Candidature à l'antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI", antenne de Sud-Kivu.
Ils se présentent à cette élection prévue le 7 Avril 2024 en indépendant, a fait savoir, le Prof. Thomas Furaha MWAGALWA, de l'équipe de Mandataires des Candidats lors d'une conférence de presse tenue à Bukavu, tout en soutenant, que cet ticket est complémentaire parce qu'il est constituée de personnalités d'horizons différents mais aussi de cursus, de compétences et d'expériences différents.
Dr. Didier Kamerhe, une fois élu, compte imprimer la bonne gouvernance et la lutte acharnée contre la corruption dans la gestion de la province du Sud-Kivu afin d'améliorer la mobilisation locale des recettes pour financer les infrastructures publiques et autres moteurs de développement local et ce, grâce à sa rigueur en matière de gestion des finances publiques, son attachement
aux principes et valeurs républicaines,
Il compte également tirer profit de sa connaissance des conflits communautaires qui minent la Province du Sud-Kivu ainsi que de son expérience de collaboration avec les différents leaders communautaires afin d'initier un véritable processus de résolution de conflits à la base et promouvoir de la Cohésion communautaire.
Qui est Dr. Didier KAMERHE KAZIGE
Didier KAMERHE KAZIGE est un Expert en Développement Intégral, Project Manager et Spécialiste en Santé Publique.
Il a une expérience avérée de travail au sein des services publics de la RDC, les organisations à base communautaire ainsi que les organisations internationales. Il dispose de plus de 20 ans d'expériences professionnelles, dont 12 dans les services publics et plus de 8 ans dans la gestion des projets des ONG locales et internationales.
50 ans révolus, Dr. Didier KAMERHE a exercé plusieurs fonctions dans la gestion des projets de développement, il a été tour à tour Directeur de Projet et Coordonnateur Provincial des projets sur financement international dans plusieurs provinces dont celle du Sud-Kivu, le Kongo-Central, le Haut-Katanga, le Lualaba, la Tshopo, l'Ituri et la capital Kinshasa. Grâce à l'aide au développement du Gouvernement Américain au travers de son agence USAID, il est parmi les initiateurs et implémenteurs de l'approche << AVEC »>, Association Villageoise d'Epargne et de Crédit, dans plusieurs territoires du Sud-Kivu et plusieurs provinces de la RDC.
En tant qu' agent de carrière de services publics, il a gravi au fur et à mesure les différents échelons, du plus bas de la classification des grades des Médecins d'Etat jusqu'à son grade actuel de Médecin Résident nommé sur ordonnance présidentielle, l'équivalent de Directeur à la fonction publique.
Il a assumé plusieurs responsabilités en tant que Coordonnateur Provincial de services spécialisės du Ministère de la Santė, ce qui lui a donné une expérience pertinente dans la gestion des ressources humaines des services publics ainsi que dans la nmise en place des mécanismes de motivation et de gestion axée sur les résultats dans I'administration publique congolaise.
Le ticket après le dépôt de candidature à la CENI
Qui est Me. Georges Musongela, candidat vice-gouverneur ?
Me Georges Musongela est Avocat au Barreau du Sud-Kivu depuis plus de 13 ans, et ce après ses études primaires et secondaires dans la Ville de Bukavu (Ep. Kadutu Centre, Institut d'lbanda et Collège Alfajiri); ce aussi après ses études universitaires en Droit aux Universités Officielle de Bukavu au Sud-Kivu, et de Goma, au Nord-Kivu.
Il est actuellement détenteur d'un Diplôme de Maitrise en Droit Judiciaire de l'Université du Burundi; il a par ailleurs participé à plusieurs formations para-académiques sur les droits des personnes ;
En plus du Barreau, Maitre Georges Musongela contribue à la formation universitaire de la jeunesse depuis 2014, en qualité de Chargé des Cours à l'Université Libre des Grands Lacs (ULGL Bukavu), où il a été Doyen de la Faculté de Droit entre 2016 et 2017.
Acteur politique, Me Georges Musongela a été massivement élu Député Provincial en 2018 dans la Ville de Bukavu, sa ville natale. Il a été membre de la commission politique, administrative, juridique et droits humains et Rapporteur du groupe parlementaire UNC et Alliés.
En se portant candidat Vice-gouverneur, il voudrait poursuivre sa lutte contre les antivaleurs grâce à son savoir-faire et savoir-être dont sa génération est particulièrement témoin en appuyant l'action du Gouverneur dans la lutte contre les antivaleurs et la promotion d'une gouvernance de qualité dans l'étroite vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
Le Professeur Thomas Furaha MWAGALWA note qu'il s'agit d'un duo jeune, formé et doté de valeurs et du savoir-faire dont la Province a tant besoin, au regard de son dynamisme, expérience et surtout déterminé à sortir la Province du bourbier et la lancer sur la voie du développement et de la cohésion sociale.
Commentaires (Total : 11)
fadhilmwambaamafils@gmail.com
Le Dr Didier kamerhe n'a pas la chance, notre espoir pour le développement du sud kivu c'est l'honorable Jean Jacques elakano.
Un
Un excellent duo, deux valeurs sûres qui peuvent donner à notre province la possibilité de sortir enfin de cette situation infernale dans laquelle elle est plongée depuis un décennie
Uzima jacques dudu
Me georges musongela est un élement que la province a bésoin pour son développement,présque toute la province est témoin de son combât contres les antivaleurs qu'il a méner durant son 1er mandant en tant que député provinciale.il est donc tant que les députés provinciaux nouvellement élu...
Mugisho freddy
Ce serait une seconde chance pour la ville de Bukavu d'avoir Musongela comme Vice Gouverneur mais, le plus souvent au sud-kivu on ne prend pas en compte les qualités qualités d'un homme pour l'élire Gouverneur, cela reste souvent l'apanage des différentes forces politiques
Médard Katumbi
Nous souhaitons bonne chance à ce ticket, qui a déjà rendu un service positif à notre province. Aussi, ils ont la maîtrise de la province. Nés, grandis et habitent à Bukavu. Les bangala disent : "kopesa loso na ndeke te. Pesa loso na Soso ya mboka". Soki bopesi loso na ndeke, akodon...
Valentin Balezi Bagalwa
Ce ticket est il de l'Union sacré ? Si oui où est passé celui de Sumaili?
Daniel Abwe
Sauf MUSONGELA M. Georges. Malheureusement la position qu'il occupe "subalterne au gouverneur", la situation laisse tellement à désirer...
Anzuruni Baene Malisawa
Lisant leurs cursus ont sous-entend des hommes mais les Congolais issue de partis politiques comme l'UNC de Vital Kamerhe laisse a désirer.
Philippe tambwe
nous sommes reconnaissants de travail fourni par Monsieur Musongela bonne chance à vous.
Clément Ndusha
Monsieur Demaf, c'est important de connaître quelqu'un avant de porter des jugements subjectifs. MUSONGELA est un homme intègre sur qui la province doit compter
Demaf
Musongela est trop conflictuel c'est le seul handicap de ce ticket en dépit de tout ce qu'il peut avoir comme bagage ou connaissance.