Election du Gouverneur : Patrick Busu Bwa Ngwi, le candidat de tous les espoirs du Sud-Kivu
A moins d'un mois des joutes électorales à l'issue desquelles sera connu le successeur de Théo Ngwabidje, les sud-kivutiens se font déjà une idée sur le portrait robot du futur locataire du Palais de Nyofu. Et si certains candidats sont déjà à Bukavu pour s'acclimater et communier avec leurs futurs administrés, d'autres vadrouillent encore à Kinshasa en attente de l'improbable quitus de l'Union Sacrée et de l'autorisation de sortie de leurs Autorités Morales. En attendant, l'équation se complique pour les envoyés de leurs chefs qui, aux yeux du public ne s'apparentent qu'à des promeneurs téléguidés qui, une fois élus Gouverneur n'auront de compte à rendre qu'à leurs Maîtres, leurs Autorités Morales.
Fatshi ne reculera pas
Lors de la dernière Conférence des Gouverneurs de la RDC tenue à Kinshasa fin 2023, le Président Félix Tshisekedi avait été plus clair. Le Président de la République doit garder la haute main sur le choix des Gouverneurs qui sont ses représentants en Province, mais au Sud-Kivu certains fanatiques patentés veulent nous faire croire que c'est quelqu'un, Autorité Morale soit-elle, qui choisira pour le Président son représentant en Province ; comprenne qui pourra! Le deuxième mandat du Président Fatshi est placé sous le sceau du changement significatif de ses actions en province. Ainsi, a-t-il besoin des gens qui lui obéissent au doigt et à l'oeil comme le candidat Patrick BUSU BWA NGWI, un homme d'une virginité politique et de son casier judiciaire mais excessivement riche dans le domaine entrepreneurial avec ses sociétés basées à Kolwezi et Lubumbashi.
Portrait Patrick Busu Bwa Ngwi
Teint noir, aux regards clairs avec une taille imposante, humble, ouvert au sens du rationnel, Patrick BUSU BWA NGWI est né à Bukavu un certain 25 janvier 1974. Il a développé une forte capacité en gestion des finances, expert en gestion des patrimoines, en art des négociations, entrepreneuriat et leadership.
Stratège et fin connaisseur de la politique régionale, Patrick BUSU BWA NGWI est le patron de plusieurs entreprises. Il a travaillé dans la promotion et développement des chaînes des valeurs, l'agro-Business, paix, sécurité, les infrastructures et la géostratégie. Il est également Directeur de Gérant de l'Entreprise CB MINING COMPAGNY dont il est l'Actionnaire Principal, Directeur Gérant de Patal Conseil, très consulté par les Gouvernements et les Multinationales. Il est le Président de la Chambre du Commerce du Congo et des pays d'Asie-Pacifique.
Entrepreneur de renommé international, Grand manager, dans le secteur minier, l'homme travaille avec plusieurs partenaires aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, et en Europe.
Patrick NSHOMBO BUSU BWA NGWI veut apporter son expertise pour le décollage de son Sud-Kivu natal.
Bâtisseur et pragmatique, Patrick NSHOMBO BUSU BWA NGWI, veut faire de la province du Sud-Kivu, un modèle de gouvernance en RDC. Cela, en passant par la restauration de l'autorité de l'État, la paix, la sécurité, l'intégrité territoriale de la province et l'assainissement des finances publiques. Grâce à lui, le Sud-Kivu faira face au Leadership basé sur la vision de l'entrepreuneriat, du changement, de la stabilité et du bien être social.
S'y étant préparé dépuis plusieurs années, le futur Gouverneur du Sud-Kivu, Patrick BUSU a déjà commencé, ... C'est grâce à lui que l'aéroport de Kavumu est en cours de construction,.
Une fois à la tête de la province, grâce à son dynamisme, avec différents partenaires, l'homme de la situation veut procéder à la relance de plusieurs industries en province comme la sucrerie de Kiliba, la cimenterie de Katana, la cotonnière de Luvungi, la rizerie de Kiringye, la plantation d'Irabata, le renforcement de la Pharmakina. La création d'une agence provinciale de promotion d'investissement, la création d'un fond provincial pour la promotion de l'entrepreuneriat des jeunes, la promotion du tourisme, la création des certains parcs agro-industriel, la création des zones économiques spéciales dans tous les 8 territoires de la province, la lutte contre la corruption, la lutte contre la fraude douanière, la lutte contre la spoliation des patrimoines de l'État.
Dans l'agriculture l'homme veut quitter le tout mine pour le tout agriculture. Rassembleur, et candidat de la cohésion, Patrick BUSU bwa NGWI est prêt à travailler avec tous les partenaires politiques de la province avec qui il entretient de très bonnes relations. L'homme reste un grand visionnaire ouvert au dialogue et à la cohésion sociale.
Rigoureux, Tshisekediste convaincu, Patrick BUSU est le seul candidat qui a une vision qui s'inscrit dans celle du chef de l'Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI, le peuple d'abord. L'heure a sonné pour inverser la tendance, et redorer les blasons de cette province, avec Patrick BUSU BWA NGWI. Le rêve de la République, le rêve des Sudkivutiens,le rêve du changement.