Nomination de Mme JUDITH SUMINWA : l’AETA attends de bons résultats répondants aux besoins prioritaires de la population.
La Plateforme AETA, Bureau du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo salue la nomination la nomination de Madame JUDITH SUMINWA TULUKA, comme Première Ministre. Une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, une femme accède à ce poste politique.
Lors d'une conférence de presse de ce samedi 6 avril 2024 avec l'appui de l'ONG 11.11.11, AETA au Sud Kivu et ses antennes provinciales ont recommandé à la nouvelle locataire de la primature de prendre en compte les desiderata de la population congolaise, mais également faire un état de lieu dans le cadre des différents projets mis en œuvre par le gouvernement précédent.
Le point focal de l’AETA/Sud Kivu, M. Laurent Balagizi, fait savoir que son organisation reste prudente, parce qu’en RDC plusieurs Premiers ministres se sont succédés mais les résultats n’ont jamais été à la hauteur des attentes. AETA/Sud Kivu attend donc, le programme de la Cheffe de Gouvernement qui pourra cadrer avec le discours d’investiture du chef de l’État et toutes les promesses faites à la population lors de la campagne électorale de 2024
« Nous voulons la voir gouverner autrement. Les hommes ont toujours géré. Et c’est la première fois qu’une femme va le faire. Et pour cette première fois, on doit voir la différence. Elle doit répondre aux besoins de la population en termes des questions prioritaires comme la sécurisation de toute la population, le rétablissement de l’autorité de l’État, l’assainissement de nos villes, villages, des milieux de travail et de l’administration publique » exhorte le Bureau Provincial de AETA/Sud Kivu.
AETA rappelle que Mme Judith SUMINWA TULUKA devra former un nouveau gouvernement dans un contexte où les grandes priorités du président Tshisekedi sont non seulement le développement économique du pays mais aussi la question sécuritaire dans l’Est du Pays en général et surtout la guerre contre les rebelles du M23 en particulier.
Cette plateforme demande à la Première Ministre de s’impliquer dans les réformes proposées déjà par les organisations de la société civile, afin d’améliorer les conditions de la participation politique de la femme.