Image Post

Sud-Kivu : Les travaux du poste frontière unique de Ruzizi II avancent à 80%, selon le comité de supervision

Les parties impliquées dans la réalisation du projet de construction du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II en République démocratique du Congo se montrent satisfaites de la progression significative des travaux de ce projet.

Cela a été souligné lors de la 9e réunion du comité de supervision de ce projet visant à faciliter les échanges commerciaux et la migration entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, en particulier, ainsi que dans la région des Grands Lacs de façon générale.

La réunion qui s'est tenue à l'hôtel Panorama de Bukavu le jeudi 16 mai 2024 a permis d'évaluer l'avancement des travaux se déroulant à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Le ministre Gaspard Biringanine Bahane, représentant du gouverneur de la province lors de cette activité, a indiqué que de nombreux travaux ont été réalisés sur le chantier et qu'il reste quelques éléments de finition avant la remise technique de cet ouvrage et son inauguration.

"Je peux estimer que les travaux réalisés sont réalisés à environ 70 ou 80 %. C'est un résultat satisfaisant", a déclaré le ministre Gaspard.

Ereka De Bona, responsable du projet à l'OIM, a souligné l'engagement de l'organisation à accompagner le projet jusqu'à son terme et a réaffirmé la détermination de toutes les parties prenantes, y compris l'Union européenne, à mener le projet à son aboutissement.

"Nous sommes satisfaits de la progression de ce projet qui touche à sa fin. Nous sommes déterminés à le mener à bien. Après 5 ans de projets avec des difficultés que nous n'avons jamais cachées, ce n'est pas un projet facile, mais nous parvenons presque à la fin", a déclaré Mme Ereka.

Elle a ajouté : "Nous sommes optimistes et pensons aller jusqu'au bout. Tous les partenaires, tels que l'OIM et l'Union européenne, sont toujours à nos côtés, leur soutien est constant. Des problèmes mineurs peuvent survenir, mais nous sommes satisfaits du projet. Après avoir visité le site, vous constaterez qu'il est encore plus beau à l'intérieur que ce que l'on peut voir à l'extérieur."

L'OIM a également apprécié l'accompagnement du gouvernement congolais tout au long de l'exécution de ce projet unificateur entre ces deux pays de la région des Grands Lacs.

La construction du poste frontalier de Ruzizi II est un projet de Trade Mark Africa financé par l'Union européenne à travers l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

laissez votre commentaire