Image Post

Vital Kamerhe reprend la présidence de l'Assemblée nationale après 15 ans

Vital Kamerhe a été officiellement élu ce mercredi 22 mai président du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la RDC. Il avait déjà occupé ce poste en 2006-2009, avant de le quitter sous la pression de son ancien parti, le PPRD.

Ce vote a été un plébiscite pour lui, en tant que candidat unique de la majorité parlementaire. Il a obtenu 371 voix sur les 407 exprimées. Il y a eu 36 bulletins nuls pour reprendre les commandes de la Chambre basse du Parlement.

Avant d'être désigné candidat de l'USN, il avait remporté une élection primaire avec 183 voix sur 372 votants.

Kamerhe avait dirigé l'Assemblée nationale de 2006 à 2009, avant de démissionner en raison de divergences avec la majorité présidentielle.

Il avait ensuite quitté le PPRD pour fonder l'UNC, devenant un opposant au régime de Kabila. Il avait été marqué par des déboires judiciaires, avant d'être finalement acquitté en appel.

Son mandat actuel est axé sur des principes tels que des lois impartiales, un contrôle parlementaire rigoureux, une démocratie active, l'archivage numérique des décisions et un débat équilibré à l'Assemblée nationale.

Commentaires (Total : 1)

M
Mavuzi Blaise 23/05/2024 01:51:28

Très sincères félicitations au Président Vital Kamerhe, nous vous souhaitons un fructueux mandat à l'AN

laissez votre commentaire