RDC: l’élection de Vital Kamerhe symbolise la résilience, l'espoir et la paix, “Remmy Kasindi”
Le bureau définitif de l’Assemblée nationale affiche complet. Vital Kamerhe est le nouveau Président de la chambre basse du parlement congolais. Il a été élu avec 371 voix, sur les 407 votants, soit 91% des votants lors de la plénière de mercredi 22 mai 2024.
En réaction à cette brillante élection, M. Remy KASINDI, connu pour son engagement dans la défense des droits humains, la bonne gouvernance en province du Sud-Kivu, a félicité M. Vital KAMERHE pour ses nouvelles fonctions à la tête de l’assemblée nationale.
Pour lui, cette victoire est, pour la République Démocratique du Congo et pour tous les habitants de la province du Sud-Kivu, un symbole de la résilience, un signal d'espoir, de détermination, de paix et d'encouragement.
Il a adressé le même au premier Vice-Président de l’assemblée nationale, le Professeur Jean Claude Tshilumbay, en qui, il a beaucoup de respect, y compris tous les autres membres du bureau de l'assemblée nationale. Il leur souhaite un fructueux mandat et souhaite plein succès et une vigilance tout azimut
Vital Kamerhe qui retrouve cette fonction qu’il avait déjà occupé entre 2006 et 2009 est secondé par le professeur Jean-Claude Tshilumbayi qui est passé Premier Vice- Président avec 368 voix. Ensuite vient l’ancien speaker de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, élu 2ème vice-président avec 379 voix.
Le vice-président honoraire de la CENI, Jacques Djoli occupe désormais le poste de rapporteur, élu avec 385 voix sur 405 votants. Dominique Munongo, a été elue Rapporteur adjoint avec 203 voix sur 404 votants. Chimène Polipoli, est élue Questeur de l’Assemblée nationale avec 375 voix sur 407 votants et Grâce NÉEMA, a été élue Questeur adjoint avec 369 voix sur 403 votants.