Image Post

Incendies à Bukavu : le mouvement la Sentinelle du Peuple propose le site Salongo pour héberger les victimes.

La ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu fait face à une vague d’incendies. La nuit du 09 au 10 juin 2024 des maisons ont pris feu sur avenues Nyamugo, Nkafu et Mulambula. Le bilan provisoire est de 112 ménages à la rue, soit 500 à 700 personnes touchées.

Selon le rapport de constat du mouvement citoyen La Sentinelle du Peuple, ces incendies se sont déclarés dans le quartier Nyamugo, plus précisément entre les avenues Lwama et Nyamugo soko. Un autre incendie à Nkafu, avenue Hôpital dans la commune de Kadutu, apres celui survenu dans l’avenue Pharmakina, quartier Mulambula en commune de Bagira.

Dans les trois sites, l’origine exacte n’est pas connue, mais ce mouvement citoyen évoque les facteurs favorisant l’extension rapide du feu entre autres : la nature des matériaux de construction des maisons (maisons en planches), l’absence de plan d’urbanisme ( les constructions anarchiques), l’insuffisance des véhicules anti-incendie de la mairie et des communes (qui ne dispose que des camions non opérationnels) et de personnel adapté (pompiers).  

Bilan

Me Zozo Sakali, membre du Mouvement citoyen LA SENTINELLE DU PEUPLE rapporte que le bilan n’est pas précis. A Nkafu, 4 personnes sont mortes, dont 3 enfants ainsi que leur mère dans une maison. 6 maisons touchées, dont deux complètement calcinées, laissant sept ménages sans abri.

A Nyamugo, 47 maisons sont parties en fumée laissant 98 ménages à la belle étoile et au merci des intempéries. 1 enfant a disparu et 7 femmes blessées. Les biens ont été pillés par certains jeunes inciviques.

A Mulambula, 6 maisons ont été calcinées et 3 autres détruites pour limiter la propagation du feu. L’on signale des vols des biens des victimes.  Les lignes électriques ont été coupées sur les avenues concernées.

Craignant une résurgence des conflits liés aux querelles sur les limites des parcelles, le Mouvement citoyen LA SENTINELLE DU PEUPLE recommande l’hébergement des victimes au site Salongo en attendant d’autres dispositions ; mener un plaidoyer en faveur des victimes pour une assistance humanitaire rapide et adaptée, mais aussi interpeller la mairie sur la non intervention du Camion anti-incendie sur cette zone accessible.  

Commentaires (Total : 2)

P
Paterne INGA 11/06/2024 06:57:28

Faisons attention avec les ennemis de la paix, de l'amour existant entre les RD.Congolais et soyons vigilants à toute personne qui passe à côté de nos maisons ... ...

A
Alvin Musemakweli 10/06/2024 11:55:29

J’ai besoin des éléments sonores de Me Zozo sakali svp +243971917484

laissez votre commentaire