Image Post

RDC : Félix Tshisekedi préside une réunion du conseil supérieur de la défense élargi sur l'aggravation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu où le M23 progresse

 

Ce samedi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a préside une réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi. Au cœur des discussions se trouve la situation sécuritaire préoccupante dans la région du Nord-Kivu, où le mouvement rebelle M23 continue de gagner du terrain.

Outre la Première ministre Judith Suminwa, plusieurs membres clés de son gouvernement prennent part  à cette réunion cruciale. Les hauts responsables de l’armée ainsi que ceux des services de renseignements civils et militaires sonr également présents. L’objectif principal de cette rencontre est de trouver des solutions concrètes pour contrer l’avancée du M23 et restaurer la sécurité dans cette région troublée.

La réunion s'est tenue dans un contexte de tension accrue et de critiques croissantes sur la gestion de la crise.

Joseph Basila, un résident de Goma, exprime son scepticisme quant à l’efficacité des mesures qui seront prises.

"Après cette réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi, rien de concret ne sera fait. On ne passera pas de la défensive à l’offensive. Trop d’amateurisme et de tâtonnements dans la gestion de cette crise. Malgré toutes les dénonciations, le Rwanda envoie plus de 4 000 hommes, mais Kinshasa reste toujours dans la recherche des sanctions au lieu de renforcer également les différentes lignes de front en hommes et équipements. Très décevant," déclare-t-il avec frustration.

Cette réunion intervient après une série de revers militaires pour les forces armées congolaises (FARDC) face au M23, qui continue d'étendre son influence dans le Nord-Kivu. Le manque de moyens adéquats et l'inefficacité des stratégies mises en place jusqu'à présent ont été au centre des critiques.

La communauté internationale, tout en exprimant sa préoccupation, appelle à une solution pacifique et durable pour mettre fin aux violences. Toutefois, la nécessité d’une réponse militaire plus robuste semble inévitable pour de nombreux observateurs, compte tenu de l’aggravation de la situation sur le terrain.

Il reste à voir quelles mesures concrètes seront prises à la suite de cette réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi. La population de l’Est de la RDC, épuisée par des années de conflit, attend avec impatience des actions décisives pour ramener la paix et la sécurité dans leurs régions.

Commentaires (Total : 4)

e
emilius 30/06/2024 05:14:48

Kinshasa joue le jeux de l'ennemi car je ne comprends pas un officié peut abandonné devant l'ennemi et il le vois comme si rien n'était

X
Xavier 29/06/2024 22:21:50

Où sont allés les Soukhoys et les drones ? Kinshasa joue à la distraction politique en abandonnant le terrain à l'ennemi.

M
Mavindi Masiala 29/06/2024 20:05:23

Nous sommes en train de minimiser l'adversaire, il a un objectif à atteindre et son armée est motivée par rapport à ça, la récupération de leurs terres en RDC. Goma sera occupée, RDC en position de faiblesse et doit négocier.

M
Mavindi Masiala 29/06/2024 19:50:38

À l'allure où la situation se dégrade en notre défaveur, ignorant la supériorité lstratégique de notre adversaire appuyé par la communauté internationale , la RDC, plongé dans un profond sommeil espérant qu'une solution viendra du ciel Nous devons nous battre,récupérer nos territoi...

laissez votre commentaire