Dossier Mugozi : des policiers placés à toutes les entrées de sa concession à Bukavu
Des policiers ont été placés devants les entrées et à l’intérieure de l’immeuble de la Famille MUGOZI Zerubabeli situé à NGUBA sur avenue P.E LUMUMBA n° 327, quartier NYALUKEMBA, commune d'IBANDA ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Selon les membres de cette famille qui dénoncent la violation de leurs droits de jouir de leur immeuble, ces éléments de la police nationale congolaise auraient été placés à cet immeuble sur demande du ministre d’Etat et ministre de Budget, Aimé Boji, qui, selon eux, aurait acheté d’une manière illégale auprès des personnes non autrement identifiés.
Autre fait, les serrures et autres objets de sécurité ont été remplacés, empêchant aux membres de la famille Mugozi Zerubabeli, d’accéder dans leur concession. Cette situation a entrainé des conséquences au sein de cette famille. Le fils ainé, M. Jonas Mugozi, a piqué une crise et est interné à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu pour des soins.
Dans son communiqué du 8 octobre 2024, Me. Emmanuel CUMA CIZUNGU, avocat conseil de la Famille Mugozi, avait rappelé que le responsable de la famille, M. Mugozi Zerubabeli, c’était opposé à toute vente de cet immeuble et rappelle, qu'il n'existe aucun accord aux fins de vente, ni des pourparlers aux fins de partage des fruits de vente dudit immeuble.
Il souligne que M. MUGOZI ZURUBABELI est mari au feu NAKAJAMBI SAZABIKA décédée le 10/07/2012 et que les enfants n'ont aucun droit sur ledit immeuble pendant que leur Père est en vivant.
"Qui oublie que pour vendre un bien de la famille, il faut avoir la qualité de propriétaire ? C'est pourquoi, toute vente qui serait passée en fraude de ses droits et celui de tous ces 10 enfants, est réputée nulle et de nuls effets. Celui qui a acheté cet immeuble dans ces conditions a perdu son argent inutilement", écrit Me. Emmanuel CUMA CIZUNGU, avocat conseil de la famille Mugozi Zerubabeli.
La famille Mugozi dit être victime de la vente illicite de son immeuble sis sur avenue Patrice Emery Lumumba au n°327 au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. Le Fils Ainé, Jonas Rushanika Mugozi et le deuxième fils, Josué Rushanika Mugozi, tous enfants de Nakajambi, disent ne pas reconnaitre cette vente et affirment que dès lors leur père est en vie, la concession lui appartient.
La famille Mugozi Zerubabeli demande au ministre d’Etat et ministre de Budget de se rétracter, mais aussi au gouvernement de s’impliquer dans ce dossier afin que M. Mugozi Zerubabeli, soit rétabli dans ses droits et qu’il puisse jouir de ses biens.