• A propos de nous
  • Contact
LIBRE GRANDS LACS
Publicité
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
LIBRE GRANDS LACS
No Result
View All Result

Sud-Kivu : Le désenclavement de l’espace Lega au cœur d’un débat entre M. trésor Mutiki et sa communauté

libregrandla by libregrandla
October 18, 2021
in Societé
0 0
0
Sud-Kivu : Le désenclavement de l’espace Lega au cœur d’un débat entre  M. trésor Mutiki et sa communauté
0
SHARES
8
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter (X)Partager sur WhatsApp

Les membres de la communauté Lega du Sud-Kivu réunis autour du jeune visionnaire, M. Trésor Mutiki étaient en conférence débat ce week-end pour réfléchir sur les causes du sous développement de l’espace Léga au Sud-Kivu.

C’était aussi dans l’objectif d’interpeller et conscientiser les Balega sur l’apport de chacun face au sous développement et mobiliser les énergies positives en vue de susciter une prise de conscience collective favorisant le développement de leur l’espace.  

Dans son mot de bienvenue, le président du conseil d’administration de la Fondation qui porte son nom,  M. Trésor Mutiki ” a rappelé que l’objectif de cette journée de réflexion constitue l’une des raisons d’être de la Fondation, notamment,  l’accompagnement du peuple dans les efforts du développement dans son espace.  

“Les problèmes d’infrastructures, de famine, d’insécurité, d’accès aux soins de santé, à l’éducation et aux autres services publics de base que connaissent les populations de l’espace Léga ( Mwenga, Shabunda, Pangi Walikale ) sont dûs à son désenclavement”, à dit le président de Trésor Mutiki Fondation “TMK”.  

Il a déploré que sa communauté n’ait pas des routes asphaltées et vit dans un réseau routier incomplet et impraticables, aucun aéroport international et des banques,… Pour lui, le plan du développement de l’espace Léga devrait passer nécessairement par la  construction de la route nationale numéro 2 et 3, les routes d’intérêt provincial reliant les chefferies et secteurs qui composent l’espace ainsi que les routes de desserte agricole, la construction des aérodromes et si possible d’un aéroport international,…  

Lors de son arrivée à Bukavu, M. Trésor LUTALA MUTIKI, à bien été acueilli comme un petit prince. Une forte mobilisation lui a été réservée au port Ihusi le samedi 16 Octobre 2021.  

M. Trésor Mutiki est arrivé dans sa ville pour également participer aux élections du nouveau comité de coordination de l’O.C Muungano, dans lequel il ambitionne le poste de conseiller.

Previous Post

Goma: l’église catholique sommée de rembourser un diamant de plus 2 000 000 $,

Next Post

RDC : 234 organisations nationales et internationales invitent le chef de l’État à mettre fin à l’exploitation illégale des aires protégées,

libregrandla

libregrandla

Next Post
RDC : 234 organisations nationales et internationales invitent le chef de l’État à mettre fin à l’exploitation illégale des aires protégées,

RDC : 234 organisations nationales et internationales invitent le chef de l'État à mettre fin à l'exploitation illégale des aires protégées,

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

  • RDC : après le discours de Joseph Kabila, Peter Kazadi l’accuse d’être derrière le M23 et l’AFC
  • RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi
  • RDC : Le milliardaire américain Erik Prince négocie un contrat de 65 millions de dollars pour soutenir l’aviation militaire
  • À Shabunda, l’ODH renforce la réponse communautaire face aux alertes Ebola
  • Sud-Kivu : plusieurs bus reliant Bukavu à Uvira victimes de braquages

Recent Comments

  1. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi
  2. J C BADE on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes
  3. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes

Calendrier

October 2026
MTWTFSS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Sep    

Browse by Category

  • Actualité
  • Covid-19
  • Culture
  • Économie
  • Enquête
  • International
  • Père Bugeme
  • Podcasts
  • Politique
  • Societé
  • Sport
  • Uncategorized

Récents

  • RDC : après le discours de Joseph Kabila, Peter Kazadi l’accuse d’être derrière le M23 et l’AFC October 9, 2026
  • RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi October 9, 2026
  • RDC : Le milliardaire américain Erik Prince négocie un contrat de 65 millions de dollars pour soutenir l’aviation militaire October 8, 2026
  • A propos de nous
  • Contact

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved