• A propos de nous
  • Contact
LIBRE GRANDS LACS
Publicité
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
LIBRE GRANDS LACS
No Result
View All Result

Sud-Kivu : s’il arrivait que le gouvernement provincial actuel tombe, les acteurs de la société civile obligeront la dissolution de l’Assemblée provinciale (Déclaration).

libregrandla by libregrandla
October 2, 2019
in Politique
0 0
0
Sud-Kivu : s’il arrivait que le gouvernement provincial actuel tombe, les acteurs de la société civile obligeront la dissolution de l’Assemblée provinciale (Déclaration).
0
SHARES
10
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter (X)Partager sur WhatsApp

Le débat sur le départ ou le maintien du gouverneur de la province du Sud-Kivu alimente toujours la scène politique et sociale en province. Cette situation ne laisse pas indifférent les acteurs de la société civile.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 2 octobre 2019, les organisations de la société civile dans toute sa diversité, les médias communautaires, les mouvements citoyens et les forces vives de la province ont dans une déclaration commune dit sentir la résurgence des menaces d’un nouveau manège destiné à limoger le chef de l’exécutif provincial actuel, avant que son gouvernement ait doté la province de son budget pour l’année 2020 et des menaces qui ne tiennent que des lunettes d’intérêts particuliers entre camps politico-ethniques en perpétuels antagonismes.  

Dans ladite déclaration, les acteurs de la société civile dresse un bilan très négatif des départs intempestifs des gouverneurs, choisis et démis par des acteurs politiques, qu’ils qualifient des gourous invisibles et leurs réseaux installés savamment en province, avec à la clé des échecs cumulés.

“Nous disons non à la prise en otage de la province par des pseudo-notables assis à Kinshasa, dénonçons leurs manœuvres de déstabilisation et nous alertons les animateurs de toutes les institutions de la République du niveau national et provincial sur notre détermination à mobiliser la population à se lever comme un seul homme afin de barrer la route aux imposteurs qui voudront ramener la Province dans la fragilisation de la province, les tragédies humanitaires, la clochardisation des agents de l’administration publique et la désolation des familles victimes des incendies et expropriation foncière”, peut-on lire dans la déclaration.

Les acteurs de la société civile invitent par ailleurs le chef de l’exécutif provincial de demeurer dans les attitudes d’un homme d’État sensible aux valeurs républicaines et démocratiques, toute en réaffirmant que si jamais par son propre chef, la pression ou par des mécanismes politiquement illégitimes bien que légaux, le gouvernement actuel tombe, ils prendront en mains toutes leurs responsabilités historiques pour obliger la dissolution de l’Assemblée provinciale.

“Nous prendrons en mains nos responsabilités historiques pour obliger la dissolution de l’Assemblée provinciale, le vote de nouveaux députés provinciaux et le choix d’un gouverneur parmi les personnes indépendantes autres que les acteurs politiques connus faisant rend au sein de la classe politique d’aujourd’hui”, disent-ils dans la déclaration commune.

L’appel a été également lancé au président de la République d’user de son pouvoir constitutionnel en vue de paralyser la manœuvre qui vise à déstabiliser le Sud-Kivu et ainsi permettre un décollage synchronisé des toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Signalons que, les acteurs de la société civile, les radios communautaires, les mouvements citoyens, les forces vives ont rendu publique cette commune déclaration sur invitation du Réseau des Radios et Télévisions communautaires du Congo (RATECO) en sigle

 

Previous Post

Sud-Kivu : reprise des cours le lundi 7 octobre, sous condition de suppression des NU et NP endéans deux semaine

Next Post

Sud-Kivu-rentrée parlementaire: Le député provincial Dr. Homer Bulakali demande la mise en place d’une commission spéciale d’enquête sur les massacres depuis 1996.

libregrandla

libregrandla

Next Post
Sud-Kivu-rentrée parlementaire: Le député provincial Dr. Homer Bulakali demande la mise en place d’une commission spéciale d’enquête sur les massacres depuis 1996.

Sud-Kivu-rentrée parlementaire: Le député provincial Dr. Homer Bulakali demande la mise en place d'une commission spéciale d'enquête sur les massacres depuis 1996.

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

  • RDC : après le discours de Joseph Kabila, Peter Kazadi l’accuse d’être derrière le M23 et l’AFC
  • RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi
  • RDC : Le milliardaire américain Erik Prince négocie un contrat de 65 millions de dollars pour soutenir l’aviation militaire
  • À Shabunda, l’ODH renforce la réponse communautaire face aux alertes Ebola
  • Sud-Kivu : plusieurs bus reliant Bukavu à Uvira victimes de braquages

Recent Comments

  1. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi
  2. J C BADE on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes
  3. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes

Calendrier

October 2026
MTWTFSS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Sep    

Browse by Category

  • Actualité
  • Covid-19
  • Culture
  • Économie
  • Enquête
  • International
  • Père Bugeme
  • Podcasts
  • Politique
  • Societé
  • Sport
  • Uncategorized

Récents

  • RDC : après le discours de Joseph Kabila, Peter Kazadi l’accuse d’être derrière le M23 et l’AFC October 9, 2026
  • RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi October 9, 2026
  • RDC : Le milliardaire américain Erik Prince négocie un contrat de 65 millions de dollars pour soutenir l’aviation militaire October 8, 2026
  • A propos de nous
  • Contact

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved