Image Post

RDC : Les députés provinciaux ne sont toujours pas payés et c'est la raison pour laquelle le premier ministre n'est toujours pas arrivé au Sud-Kivu ( Hon. Jacques Kamanda).

A l'occasion du premier anniversaire du gouvernement Ilunga Ilukamba, le ministre national de la communication, médias et porte parole du gouvernement a affirmé que les députés provinciaux ont reçu 6 mois de leurs arriérés d'émoluments.

Cette déclaration a vite été recadrée par le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. 

Le député provincial Jacques Kamanda s'est étonné de voir un ministre nationale de la communication, médias et porte parole du gouvernement central se donner le courage de faire une déclaration non fondée qui concerne surtout les député provinciaux qui souffrent il y a déjà 10 mois en leur faisant accepter qu'ils ont été payés 6 mois d'arriérés de leurs émoluments.   

"Vous êtes sans ignorer que les députés provinciaux ont été installés depuis le 30 janvier 2019, les députés n'ont jamais touchés les frais d'installation, ils siègent par défis, vivent difficilement et font tout pour siéger", dit-il.  

Pour lui, il est innaceptable qu'aujourd'hui un ministre d'État et porte parole du gouvernement, que les élus provinciaux supposent responsable puisse faire une déclaration provocatrice à leur égard alors qu'ils n'ont jamais touché leurs frais d'installation. 

Le député provincial Jacques Kamanda s'interroge sur les motivations du porte parole du gouvernement à faire cette déclaration et pense que le premier ministre est au courant ou alors il y a une stratégie visant le détournement des émoluments des députés provinciaux car il semble selon la déclaration du ministre national de communication, médias et porte parole du gouvernement que cet argent a été décaissé et seul le ministre sait la destination.  

Il trouve anormal qu'un député provincial soit appelé honorable pendant qu'il est impayé, il y a déjà 10 mois et les frais d'installation équivalent à 6 mois d'arriérés n'ont jamais été donné.  

"Quelle est la politique du gouvernement ? Les députés provinciaux travaillent, ils édictent les édits et participent à la mise en place des stratégies de mobilisation des recettes. A quelle politique de gouvernance le chef de l'État s'attend?", s'interroge-t-il.

Il estime que cette politique n'aboutira qu'à des déstabilisations des gouvernements provinciaux.

Les députés provinciaux s'en prendront au gouverneur, aux différentes institutions provinciales car le gouvernement central se moquer d'eux en passant que seules les institutions de Kinshasa doivent être payées.

"Est-ce que le chef de l'État est courant ? Il est inadmissible qu'un conseil des ministres puisse ordonner le porte parole du gouvernement qui n'a pas d'informations de dire que les députés provinciaux ont touché six mois de leurs arriérés d'émoluments. C'est une insulte", martele-t-il.

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu appelle le porte parole du gouvernement congolais à corriger sa déclaration car les députés provinciaux continuent à réclamer leurs frais d'installation et 10 mois d'arriérés d'émoluments qui revêtent un caractère non négociable et précise que les élus provinciaux sont indignés par cette affirmation mensongères du gouvernement congolais. 

Le rapporteur de l'organe délibérant révèle que le premier ministre Ilunga Ilukamba voulait venir en province du Sud-Kivu, mais les députés provinciaux s'y étaient opposés en refusant de l'accueillir pour juste venir dillapider les fonds de l'État pendant qu'eux souffrent parcequ'ils ne sont pas payés.   

L'élu de Kalehe parle d'une mauvaise volonté du gouvernement central.   

"Est-ce que nous avons un même budget avec l'Assemblée Nationale ? Pourquoi eux sont payés ? Le gouvernement pléthorique est aussi payé, même chose pour la présidence qui consomme des millions de dollars américains par mois. Pourquoi seulement les députés provinciaux ?", S'interroge-t-il.

 

laissez votre commentaire