Image Post

RDC : Monde Abeilles mobilise les acteurs étatiques et sociaux autour de l'apiculture

L'organisation Monde d'abeilles (MABS) en partenariat avec la Société Civile AGOA/RDC, était dans un panel apicole avec les partenaires étatiques, entre autres :

les Ministères de l'agriculture, de l'économie, de l'environnement, de la PME, de l'élevage et du développement rural ainsi que les acteurs sociaux regroupés en plateformes et réseaux des Agro-apiculteurs de la République Démocratique du Congo.

L'activité s'est tenue à Kinshasa, le Mercredi 18 Novembre 2020 dans la salle de conférence de la place BILEMBO, Ambassade de la France et a connu trois moments forts notamment : les exposés des panelistes, parmi lesquels, M. DieuMerci MAHANO, directeur général de Monde Abeilles, qui a démontré que l'apiculture reste une solution à la recrudescence de l'insécurité en République Démocratique du Congo.

Pour lui, les tracasseries des koulounas, les bandits contre les paisibles citoyens dans les villes de la RDC et à Kinshasa, sont la conséquence du chômage et du non encadrement des jeunes.   

Pour Monde Abeilles, le secteur apicole offre des opportunités d'emplois aux jeunes, car il est possible d'ouvrir des ateliers de menuiserie pour la fabrication des ruches modernes, des ateliers de couture pour encadrer les filles dans la couture des tenues des apiculteurs et à ce niveau, l'apiculture peut devenir une solution à l'autonomisation financière des jeunes.  

Monde Abeilles est également convaincu que l'apiculture est une solution à la protection de l'environnement car ayant des potentialités énormes dans ce secteur et a ce titre, elle est une solution à la santé et à l'alimentation (sécurité alimentaire).   

Les participants ont pris l'engagement de promouvoir le secteur de l'apiculture longtemps oublié en République Démocratique du Congo.  

Par ailleurs, Monde Abeilles a à l'occasion remercié l'organisation Dignité Humaine pour son accompagnement et surtout aux apiculteurs de Kinshasa et d'ailleurs qui ont porté main forte pour la tenue de cette activité.

 

laissez votre commentaire