Sud-Kivu :Déçu par l'incompétence de Ngwabidje, le parlement débout des jeunes interpelle son mentor Bahati Lukwebo
Depuis un moment la gestion du gouverneur de province du Sud-Kivu M. Théo Ngwabidje Kasi allumente le débat au sein des habitants du Sud-Kivu. Jugé d'incompétent, plusieurs structures des jeunes ont exigé sa démission à travers une pétition en circulation en province. Selon les pétitionnaires, l'engouement est constaté dans la récolte des signatures.
Le parlement debout des jeunes qui soutient la destitution du gouverneur du Sud-Kivu, s'est adressé à travers une lettre ouverte au président statutaire et autorité morale de l'AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, mentor du gouverneur Théo Ngwabidje, pour manifester sa déception par rapport à la gouvernance de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés au sud-kivu.
Cette structure des jeunes regrette de constater la détérioration de tous les secteurs de la vie au sud-kivu sous la gestion du gouverneur Théo Ngwabidje et rappelle que c'est par l'influence de Modeste Bahati Lukwebo que Théo Ngwabidje est actuellement à la tête de la province du sud-kivu.
Lucien Buhendwa, 1er vice-président en charge des questions juridiques et administratives au parlement debout des jeunes fait savoir que structure observe le silence de l'autorité morale de l'AFDC-A face à la destruction de la province et prend acte de la gouvernance de l'Afdc-A.
Le gouvernement de province est accusé par les pétitionnaires de mégestion, détournement, manque d'une politique de bonne gouvernance, le colinisme, l'entretien la corruption et de la contre-bande, l'incapacité à stabiliser la situation sécuritaire en province, la spoliation des parcelles de l'État,...