Image Post

Sud-Kivu : PICAGL note des avancées significatives au deuxième trimestre 2021

Les résultats du Projet de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" au deuxième semestre 2021 sont satisfaisants. Constat fait ce lundi  26 juillet, au cours d'un forum de médias trimestriel sur les avancées dans la province du Sud-Kivu, organisé à Bukavu.

Selon le chargé de communication au PICAGL, M. Bob Katay, ce trimestre a été marqué par la supervision du projet par la délégation de la Banque Mondiale et du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Dans l'ensemble, la délégation a noté une nette amélioration et estime qu'avec les résultats obtenus et plaidoyers menés, la Banque Mondiale peut accorder une extension au-delà de décembre 2021 du PICAGL pour continuer avec les activités prévues et bénéficier de tout ce qui a été planifié pour la province, car sur l'ensemble de l'enveloppe, seul 30% a été consommé jusqu'à ce jour.

Au niveau des composantes, M. Bob Katay a rassuré du bon déroulement des activités. C'est notamment la composante infrastructure où tous les travaux sur piste dans les axes qui ont connu le démarrage ont été totalement terminés et les travaux d'ouvrage d'arts ont commencé. Ces infrastructures seront remises officiellement après, la prise en compte des réserves faites par les services techniques de l'Etat (OVDA) lors de la réception technique.

S'agissant de la composante Manioc; après la dissémination, les ménages agricoles poursuivent avec la production et l'IITA qui assure le lead, continue le suivi de proximité pour assurer une abondance des maniocs l'année prochaine, mais aussi les activités visant à compléter les variétés Narokase et Nabanda sont en cours. A ce sujet, deux variétés à haut rendement et résistantes aux maladies ont été mises en place. Il s'agit de Ndamirabana et Kasakanko.

Pour la composante Intégration Régionale, des travaux de réhabilitation et équipements des laboratoires se poursuivent à l'INERA/Mulungu et à Lwiro. Il y a aussi la constitution d'une usine modulaire de l'Asflasate au campus de Kalambo pour lutter contre la contamination de l'aflatoxine dans les plantes.

Le chargé de communication du PICAGL, M. Bob Katay, a également fait savoir que ce projet régional a enregistré les premières mises en ce qui concerne l'insémination artificielle débutée aux mois d'octobre et novembre 2020. 

« 8 mises bas ont été enregistrées et vers le mois de septembre 2021, interviendront des mises bas en masse. On note une satisfaction, car jusqu'ici aucune ratée n'a été signalée.», dit-il.

Par ailleurs, les produits vétérinaires pour les cabinets et officines vétérinaires sont disponibles et chacun d'eux aura des produits d'une valeur de plus de 5.000 dollars américains afin d'assurer les soins des bétails.

 

 

laissez votre commentaire