Image Post

Caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle : "Autour de Mukwege, nous devons être unis pour exiger le tribunal pénal international pour la RDC", Mwami Kalenga Riziki

Le chef de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga soutient la mise en place de la justice transitionnelle pour juger les crimes graves commis en République Démocratique du Congo depuis 1996. 

Il l'a exprimé à l'issue d'une réunion élargie aux chefs des groupements, les acteurs de la société, les services de sécurité et l'instance judiciaire de Mwenga, le vendredi 25 septembre 2021 à son bureau avec les membres de la commission parlementaire de l'assemblée provinciale en caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle.

Kalenga Riziki Lwango  Lucien estime que l'effectivité de la justice transitionnelle est une solution aux problèmes qu'a connus sa juridiction et permettra d'honorer la mémoire des victimes des massacres qui avaient été enterrées vivantes.

"Nous demandons que cette justice transitionnelle que nous voulons tous en commençant par le prix Nobel de la paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, qui levé le ton le premier et au-travers les députés provinciaux, toute la population du Sud-Kivu, puissent être unis pour exiger le tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo", lance-t-il.

Pour le Mwami de la chefferie de Basile, cette justice transitionnelle constitue une réparation pour toute la population du Sud-Kivu et une garantie pour la paix car dans d'autres cieux il y a eu la restauration de la justice. 

"Lorsque nous aurons cette justice au Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo en général, ce sera un prélude pour la paix durable", martèle-t-il.

A Mwenga, la commission parlementaire conduite par le rapporteur  adjoint de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Bumbu Malite Job et d'autres députés provinciaux notamment le Dr. Homer Bulakali, Dr. Innocent Kababili et Augustin Bulimuntu, s'est recueillie au mausolée de Mwenga où des femmes vivantes avaient été enterrées. Elle a également visité d'autres fosses communes éparpillées dans la chefferie de Basile.

Les députés provinciaux en caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle se sont également entretenus avec le Mwami de la chefferie de Lwindi et sa population en territoire de Mwenga. 

Le Mwami de Lwindi a aussi soutenu la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo afin de juger les auteurs des massacres dans sa Chefferie. Une visite guidée a été faite au mausolée de Kasika et d'autres sites et fausses communes des massacres dans cette entité. 

Les députés provinciaux ont invité les victimes des massacres à se constituer en comités locaux des victimes afin d'identifier toutes les victimes qui pourront témoigner devant les juridictions compétentes en vue de condamner les auteurs physiques et intellectuels de ces massacres. 

Après Walungu, la commission parlementaire de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu s'est rendue en territoire de Shabunda.

 

Commentaires (Total : 2)

b
byamungu Lucien 27/09/2021 18:20:50

Nous militants de la Lucha soutenons avec bravoure cette initiative louable pour juger non seulement les crimes commis en Rdc mais aussi pour les oppresseurs des défenseurs des droits humains.

M
Marhegane kasamba Marc 27/09/2021 07:56:58

Vraiment tout le monde doit être derrière cette initiative que justice soit faite ,rien que çà et tous les autres chefs des chefferies mobilisent leurs communautés pour soutenir le Prix Nobel de la paix 2018

laissez votre commentaire