Image Post

Sud-Kivu : 51 personnes tuées au mois de février, SAJECEK Forces Vives condamne l'inaction des autorités

51 personnes ont été tuées, 23 maisons attaquées par des bandits armés, 21cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire, 12 véhicules braqués, au cours du mois de février 2022 en province du Sud-Kivu. Ce tableau sécuritaire très sombre a été dressé par l'organisation de défense des droits humains, SAJECEK Forces Vives.

De ces 51 cas de personnes tuées, on note une montée de tueries contrairement au mois janvier où 20 cas avaient été enregistrés.

Le territoire de Fizi est en première position avec 20 personnes tuées, suivi du territoire d’Uvira qui compte 8 cas. La ville de Bukavu et le territoire de Kalehe ont enregistré chacun 6 cas, Walungu 4 cas, Mwenga 3 cas, Kabare et Shabunda 2 cas chacun. Seul le territoire d'idjwi n'a pas été touché par des tueries.

Selon cette organisation, cette situation est liée sans doute à l'activisme des groupes armés dans ces territoires.


Par ailleurs, on note une diminution des maisons attaquées pendant le mois de Février. 23 maisons ont fait objet d’attaques des bandits bandits armés contre 49 au mois
de janvier dernier.
12 véhicules ont été braqués au cours du mois de février alors qu’en janvier 9 cas avaient été répertoriés, une nette augmentation de cas.

Hausse également de cas des enlèvements. 21 cas au mois de février contre 15 au mois
de janvier, mais aussi 8 personnes ont été victimes de justice populaire au Sud-Kivu au cours du mois de
février dernier.

SAJECEK Forces Vives regrette ces tueries qui se poursuivent en toute impunité et sans la moindre action des autorités et s'interroge sur la valeur de la vie humaine aux yeux des autorités de la province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire