Image Post

Sud-Kivu : Validation du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du PICAGL de l'exercice 2022

Le Comité Provincial de Coordination et de Suivi (CPCS) du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-lacs (PICAGL) au Sud-Kivu a validé le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022.

Ce plan a été adopté à l'issue d'une séance de validation tenue à Bukavu le 03 juin 2022 et est estimé à 27.204.357 dollars américains. Cette séance a permis de formuler les activités du projet et suivre la mise en œuvre au niveau provincial, consolider, en collaboration avec les UPEP, le programme annuel de travail et budget pour la soumission à l’UNCP, ainsi que contrôler les réalisations physiques.


Le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du PICAGL de l'exercice 2022 prévoit plusieurs activités, notamment : la réhabilitation des routes de desserte agricole, dont celles de Kalonge-madjiriri, les aménagements hydro agricoles de plus de 300 hectares vers Kiringye dans la plaine de la Ruzizi avec UNOPS et plus de 900 hectares avec RIKOLTO avec l’approche communautaire, la construction et mise en service des plusieurs infrastructures d’intérêt communautaire à savoir des Centres Communautaire de Transformation des Maniocs "CCTMa", des mini minoteries, des rizières, des entrepôts, magasins d'intrants, des mini-laiteries, des points de vente de lait, la mécanisation agricole avec RIKOLTO, c'est-à-dire mettre à la disposition des coopératives rizicoles quelques machines pour faciliter les opérations de la riziculture. Il est aussi prévu l'introduction d’un certain nombre des progiciels, tels que rice advice, qui auront pour objectif de renseigner sur la qualité du sol, les intrants à utiliser, etc.

Les délégués de l’UNCP conduits par l’Expert en Gestion du Projet ont passé en revue avec les différents partenaires (UNOPS, IITA, VSF-B, RIKOLTO) les différentes observations sur les documents finaux du PTBA UPEP-Sud Kivu en ce qui concerne les activités planifiées par les partenaires.

Le représentant du Coordonnateur national du PICAGL, l’Expert en Gestion de Projet, M. Gaspard Haizuru, est revenu sur la situation post-clôture du projet et la préparation de la prolongation, ainsi que les défis qui se sont imposés au projet fin 2021, entre autres, le retard dans la régularisation de la situation du staff PICAGL, dans la signature des contrats des partenaires, et la validation du PTBA 2022.

Il a néanmoins rassuré de l'engagement du PICAGL à surmonter toutes ces difficultés avec la signature des contrats avec les partenaires, ainsi que le lancement de l'atelier de validation au niveau provincial qui sera suivi par la validation au niveau national.

« On entre dans une étape cruciale qui exige de travailler dure pour atteindre les résultats escomptés afin d'améliorer la cote du projet. Pour ce faire, la planification des activités est un moment clé. Pas besoin d’avoir les yeux plus grand que l’estomac afin de ne retenir que les activités réalisables au 31 décembre 2022 », dit-il, avant de préciser que cette phase va surtout se concentrer sur la transformation et la commercialisation, ainsi la mise à échelle de production des semences.

De son côté, le Ministre Provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, M. Robert Byacanda Shabidoke, a invité les membres du Comité Provincial de Coordination et de Suivi (CPCS) à s'approprier les activités du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-lacs (PICAGL).

« le projet nous appartient, il appartient à la province du Sud-Kivu. C’est une chance au Sud-Kivu. Nous devons le protéger. Il faut se rendre dans la zone d'exécution pour voir l’impact de ce projet sur la communauté», insinue-t-il.

Président du CPCS, il a remercié le chef de l'État Congolais, Félix Tshisekedi, pour sa vison de faire de l’agriculture le moteur du développement de la République Démocratique du Congo et le gouverneur de province pour sa détermination à inverser la tendance importatrice des produits agricoles. Pour lui, le 18 mois de prolongation offerts par la Banque Mondiale permettront d’atteindre les objectifs du Projet.

Par ailleurs, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage a invité les partenaires d’exécution de « redoubler les efforts car étant dans la phase de la production ».

Invitation lancée notamment à l’UNOPS pour exécuter le travail d’arrache-pied afin de faciliter définitivement l’évacuation des produits agricoles dans les zones de production.

Pour rappel, le Comité Provincial de Coordination et de Suivi est composé du Ministre provincial ayant dans ses attributions l’Agriculture et le Développement rural et des Inspecteurs/Chefs des Divisions des ministères suivants : Agriculture, développement rural, Intérieur et sécuritaire, Décentralisation et Réformes institutionnelles, Affaires coutumières, Plan, Finances, Genre, Petites et Moyennes Entreprises, Aménagement du Territoire, ITPR, TVC, Environnement.

Il est complété par les Administrateurs des Territoires et villes concernées, les délégués du CARG et des Organisations des producteurs agricoles (OPA).

Commentaires (Total : 2)

N
Ntangamyampi BALIOKUBWAMI floribert 12/06/2022 08:13:39

Le projet picagl est bon, les gestionnaires doivent visualiser les réalisations, nous qui avons des sous projets nous pouvons aider si on nous donne le moyen financier

S
SAFI Sarl , safiagrocoop@gmail.com 04/06/2022 11:15:35

Nous félicitons le projet. Toutefois, émettons notre indignation de voir que ce projet n'inclu pas tout le territoire de Fizi. Le secteur de Lulenge en Territoire de Fizi est exclu du projet pourtant un lieu de prédilection de l'agriculture.

laissez votre commentaire