Image Post

Sud-Kivu : PICAGL dote deux territoires des laboratoires du Service National de Semences

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs « PICAGL » a construit deux laboratoires du Service National de Semences « SENASEM » à Bwegera dans le territoire d’Uvira et à Fizi-centre dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. Ces deux laboratoires viennent renforcer l’unique laboratoire situé à Bukavu, dont dépendaient tous les territoires du Sud-Kivu.

Ils pourront ainsi, sous le guide du ministère de l’agriculture, concevoir et élaborer les projets de politique, des stratégies, des programmes et des normes relatives à l’exercice de la profession semencière, élaborer, de concert avec les autres acteurs de la filière semencière, les mesures techniques et économiques incitatives, susceptibles d’améliorer le développement du secteur semencier, contribuer à l’identification des besoins en formation et à la définition des programmes de formation continue en faveur des acteurs de la filière semencière, coordonner les programmes de production, du contrôle et de la certification des semences, assurer les tests d’homologation variétale dans les différentes zones agro-écologiques, coordonner les activités de prélèvement d’échantillons de semences auprès des producteurs agréés, analyser au laboratoire des échantillons de semences pour certification, l’assurance-qualité de semences destinées à l’exportation et/ou à l’utilisation locale.

La construction de ces deux laboratoires du Service National de Semences « SENASEM » vient dont rapprocher les services de cette institution étatique auprès des agriculteurs, mais aussi faciliter et améliorer le travail d’homologation des nouvelles variétés et d’en radier les anciennes exclues pour cause dégénérescence.

L'Inspecteur de l'agriculture du Territoire de Fizi, Ir. Dalton M'UNDABATU KASUKULU, fait savoir que l'existence du Laboratoire semencier, c'est une réponse aux besoins que les agriculteurs/agrimultiplicateurs revendiquaient chaque fois à leur inspection agricole du Territoire de Fizi pour l'allègement des coûts exigés pour la certification de leurs semences, mais également c'est une nouvelle infrastructure moderne dans la zone qui pourra contribuer à l'amélioration de conditions de travail, à la création d'emplois de techniciens et assurer la qualité des semences pour le développement local.

"Ce qui sera entrain d'être fait, ce sont les analyses des semences, telles que le taux de pouvoir germinatif, le taux d'humidité des graines, les pathogènes, etc., mais aussi le contrôle et certification des semences à partir de champs", révèle cet inspecteur.

Pour lui, le Projet PICAGL dans le Territoire de Fizi est l'unique projet du développement qui répond aux besoins de la population par la mise en place des organisations semencières professionnelles, appelées agrimultiplicatrices, subventionnées à 80%, renforcement de capacités des bénéficiaires en filières, construction des infrastructures de stockage à savoir les entrepôts, magasins semenciers, laboratoire semenciers, réhabilitation des routes de desserte agricole, appuis en unités de transport et transformation, appui aux services étatiques, etc. Il affirme que le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL", c'est un projet du Gouvernement qui répond aux demandes de la population et contribue à la restauration de l'autorité de l'état dans le Territoire de Fizi.

Il faut noter que le PICAGL réhabilite aussi le laboratoire du SENASEM/Bukavu. Ainsi ce projet permet à la province d'avoir trois laboratoires et facilite les recherches dans le secteur agricole au sud-Kivu.

laissez votre commentaire